Croiser le fil d’arrivée, peut-être marquer un point, et surtout, poursuivre son apprentissage.

Voilà quelques-uns des objectifs du pilote canadien Lance Stroll à l’aube de son deuxième Grand Prix de F1 en carrière, ce week-end, à Shanghai en Chine.

« [Terminer la course], c’est ça le premier but. Après ça, c’est de viser un bon résultat. Avec une fin de semaine dans la poche, ça s’annonce bien », a confié le pilote recrue de l’écurie Williams.

Au Grand Prix d’Australie il y a moins de deux semaines, Stroll n’avait pu compléter l’épreuve en raison d’une défaillance de son frein avant-gauche. Parti en fond de grille, le jeune pilote de 18 ans avait précédemment réalisé un bon départ et il occupait la 13e position avant d’être contraint à l'abandon au 42e tour.

« On connaissant une bonne course jusqu’au moment d’arrêter. Je gérais bien la course et je me sentais confortable derrière le volant », a signalé Stroll, qui était parvenu à gagner six positions dès le premier tour.

« J’étais 13e, j’avais grimpé de sept positions et on rattrapait les voitures devant nous, alors ç’aurait peut-être été possible de marquer des points », a-t-il avancé.

Les problèmes mécaniques, comme tout le reste, font toutefois partie de l’apprentissage.

Un Grand Prix intéressant pour Stroll et les Williams

« C’est nouveau pour moi, a rappelé Stroll. Il n’y a rien en particulier qui me surprend, c’est juste une question d’expérience. Tout est nouveau, il y a plein de petits détails [à maîtriser]. »

Après son baptême sur le tracé de Melbourne, qui ne favorise pas les dépassements, Stroll espère mettre ses habiletés à profit en Chine.

« Melbourne, c’est un peu unique. En Chine, avec les longs virages, c’est plus rapide comme piste », a-t-il fait remarquer.

Lance Stroll prêt à attaquer le circuit de Shanghaï