SAO PAULO - Le directeur technique de Williams, Patrick Head, a annoncé lundi qu'il met un terme à sa carrière en Formule 1, après avoir été aux côtés du fondateur de l'écurie britannique, Frank Williams, depuis les débuts de la structure en 1977.

"Je n'avais certainement pas l'intention de mettre un terme à mon implication en F1 à l'issue de cette saison, mais quand je regarde ce que je peux encore apporter à Mike Coughlan, Mark Gillan et Jason Somerville (...) j'arrive à la conclusion que ce n'est pas assez. Ce n'est pas intéressant pour moi, ce n'est pas bon pour l'entreprise", a expliqué Patrick Head, 65 ans, au lendemain du Grand Prix de Sao Paulo.

Coughlan, Gillan et Somerville sont arrivés au cours de la saison chez Williams.

Head a précisé qu'il continuera à collaborer avec la structure Williams, mais dans le département des moteurs hybrides de l'entreprise britannique, Williams Hybrid Power.

Head a souligné que ses trois successeurs sont "bons". "Je suis quasiment certain qu'ils élèveront le niveau de l'écurie, mais nous sommes tombés bien bas. Donc, cela ne va pas arriver en un an seulement", a-t-il conclu.

L'écurie de Grove, près d'Oxford, a terminé, dimanche à Sao Paulo, l'une des pires saisons de son histoire, ne parvenant à inscrire que 5 points au classement des constructeurs, bien loin de ses heures de gloires.

Les monoplaces conçues sous la direction de Patrick Head ont en effet remporté 113 GP, assurant neuf titres des constructeurs à Williams et permettant à l'Australien Alan Jones, au Finlandais Keke Rosberg, au Canadien Jacques Villeneuve ainsi qu'aux Britanniques Nigel Mansell et Damon Hill de devenir champions du monde.