LONDRES - Ron Dennis a annoncé jeudi qu'il mettait fin à toutes ses fonctions au sein de l'écurie McLaren de Formule-1. Dennis, 61 ans, a précisé que son départ entrait dans le cadre d'une restructuration du groupe.

Dennis avait remis sa démission en janvier comme directeur de l'écurie mais avait conservé ses autres fonctions.

Dennis qui sera remplacé par Martin Whitmarsh au poste de président-directeur général, dirigera une nouvelle unité indépendante au sein du groupe McLaren chargée de sortir une voiture de sport en 2011.

"J'admets que je ne suis pas toujours facile à vivre", a déclaré Dennis des quartiers généraux de McLaren, à Woking, en Angleterre. "Mais j'ai toujours défendu avec vigueur les intérêts de McLaren en F1. Je ne crois pas que Max Mosley ou Bernie Ecclestone soit attristé par cette décision.

"Mais personne ne m'a demandé de quitter. C'est ma décision. La restructuration au sein de McLaren vient aussi de moi. Personne ne m'a demandé quoi que ce soit."

Ce départ survient alors que l'écurie continue d'être au centre d'un scandale sur fond de mensonges attribués à l'équipe McLaren et faits à la direction de la course du Grand Prix d'Australie.

La FIA a accusé McLaren d'avoir alors délibérément induit en erreur les commissaires de course. La FIA a annoncé que l'équipe savait qu'elle mentait quand elle a indiqué aux responsables de course n'avoir pas donné à Lewis Hamilton des instructions pour laisser la Toyota de Jarno Trulli le dépasser alors que les deux hommes étaient derrière la voiture de sécurité.

Dennis a fait son entrée en F1 en 1966, travaillant de concert avec le pilote Jochen Rindt de l'écurie Cooper. Après un passage chez Brabham et des projets en Formule 2 et Formule 3, Dennis revient à la F1 en 1981 avec McLaren, en plein contrôle de l'entreprise.

Bien qu'il conserve 15 pour cent des parts dans le groupe, Dennis n'aura plus de pouvoir exécutif dans le volet course automobile de l'entreprise.