Les dirigeants du Grand Prix de Trois-Rivières ont dévoilé vendredi, les grandes lignes de la 46e édition, qui se déroulera pour la première fois de l'histoire sur deux week-ends.

Ce qui retient surtout l'attention, c'est le retour en piste de l'oncle Jacques Villeneuve.

Il effectuera un retour sur le circuit urbain trifluvien alors qu’il prendra part aux deux épreuves en Formule 1600. Ce dernier avait obtenu la victoire en classe Masters au Grand Prix du Canada.

« Je ne suis pas capable d'arrêter »

« C'est une monoplace qui n'a pas beaucoup d'appuis arrière. Il n'y a pas d'aileron. C'est facile de faire glisser l'arrière. Pour un brasseux comme moi, c'est différent. C'est une auto qui demande à être coulée dans les coins. C'est une nouvelle école, il faut que je m'habitue à l'auto », a indiqué le vétéran dont la dernière participation au GP3R remonte à 2004.

Atteint d'un cancer à l'intestin, le pilote de 61 ans a appris des nouvelles plus qu’encourageantes de la part de son oncologue traitant.

« On a fait un autre examen pour savoir si ça continuait ou pas. Ça l’a encore diminué. On se demande pourquoi, car quand tu cesses les traitements, il n'y a pas de raison que ça change. Ça s'en va dans le bon sens pour l'instant », a affirmé Villeneuve.

Il n'en fallait pas plus pour raviver la ferveur d'une prochaine saison en motoneige.

« J'ai dit l'année passée que je courais plus à Valcourt, mais je ne suis pas capable d'arrêter. C'est trop le fun à faire. Je m'obstine un peu avec mon épouse. Je n'ai pas pu évaluer ce que je voulais l'année passée. J'ai créé un moteur […]. Je veux le réessayer cet hiver. Ça va dépendre de bien des choses. Il faut que je mette mon épouse d'accord », a-t-il expliqué.

L'orgueil de St-Cuthbert, qui a fait ses débuts a Trois-Rivières dans les années 1970 en série Honda, entend être compétitif lors de deux épreuves de la fin de semaine et pourquoi pas une place sur le podium.