(RDS.ca) - L'avenir de la IRL n'est pas si rose qu'on pourrait le croire selon divers reportages publiés et diffusés ces derniers jours. On rapporte entre autres que Honda et Toyota seraient sur le point de se retirer de la série en 2006 ce qui laisserait la série sans motoriste selon le journaliste Gordon Kirby qui couvre diverses courses aux États-Unis et dont les propos ont été repris par tsn.ca.

Parlant lors d'une table-ronde télévisée avant la première épreuve de Champ Car de Long Beach le week-end dernier, Kirby a déclaré que Toyota allait confirmer les rumeurs de son retrait après le Indianapolis 500 qui sera disputé le mois prochain.

« Chip Ganassi, en ce moment-même, se prépare à mettre un terme aux activités de son équipe en IRL », a indiqué Kirby. « Mes amis japonais m'ont dit qu'à la fin de l'année, Honda va annoncer à son tour qu'il se retirera à la fin de la saison 2006.

Cette décision survient un an après l'annonce du retrait de Chevrolet prévu pour la fin de la présente saison.

Les coûts élevés, les faibles assistances et les cotes d'écoute ont été cités par General Motors comme les principales raisons de son retrait. Cette décision a sûrement contribué à accroître les inquiétudes chez Honda et Toyota qui se disent qu'une série basée aux États-Unis sans manufacturier américain est « très mauvais ».

« Nous n'avons pas décidé de quitter. Nous sommes impliqués dans le programme jusqu'à la fin de la saison 2006 », a indiqué le gérant de Toyota Motorsports, Lee White, à la fin de la dernière saison. « Le fait que Chevrolet ait quitté est un très, très sérieux problème pour la IRL. »

Toyota fait l'objet de rumeurs depuis longtemps à l'effet qu'il ferait le saut dans la série NASCAR après quelques saisons de compétitions dans la série Craftsman Truck. La compagnie, qui met aussi des ressources financières considérables en F1, devra revoir ses priorités si le saut en série NASCAR devenait réalité.

Alors que Toyota domine la IRL, le coût pour maintenir cette domination sur sa rivale Honda n'a pas l'appui des dirigeants de la compagnie. Cette situation est similaire à ce qui était arrivée dans la série CART (maintenant Champ Car) avant les départs de Toyota et Honda vers la IRL en 2001.