INDIANAPOLIS, États-Unis (AFP) - L'organisation du Grand Prix des États-Unis de Formule 1, qui a tourné à la mascarade dimanche avec la participation de six monoplaces sur vingt, espère que les dommages occasionnés à ce sport dans ce pays sont "réparables".

"J'espère que les dommages sont réparables. Je ne suis pas certain, mais j'espère", a déclaré l'un des responsables de l'organisation, Joie Chitwood, qualifiant les évènement de dimanche d'"immense revers".

"Sans aucun doute, cela nous fait reculer dans nos efforts pour promouvoir la Formule 1 en Amérique", a-t-il ajouté.

"Depuis cinq ans, nous cherchons à organiser un grand évènement (de F1) ici en Amérique. J'espère que tout ce que nous avons fait lors de ces cinq dernières années n'est pas perdu", a encore déclaré Chitwood.

La Formule 1 a du mal à trouver son public aux États-Unis, notamment parce qu'elle ne présente pas un spectacle suffisant.

Dimanche, les sept écuries équipées de pneus Michelin ont décidé de renoncer à courir le Grand Prix pour des raisons de sécurité juste avant le départ, rentrant au stand après le tour de formation.

Après l'accident de Ralf Schumacher (Toyota) vendredi en essais libres, Michelin a en effet estimé que les pneus qu'il fournissait n'étaient pas assez sûrs. Le manufacturier a conseillé à ses partenaires (Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth) de ne pas participer à la course si la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ne faisait pas modifier le circuit en installant une chicane dans le virage relevé où Ralf Schumacher a eu son accident.

En ce qui concerne l'avenir de la F1 à Indianapolis, Chitwood a dit que les organisateurs allaient, dans les prochains jours, "étudier leur position".

"Mais je ne suis pas sûr que ce qui s'est passé dimanche puisse aider l'évènement à prospérer", a-t-il souligné.

De même, il n'a pas exclu de demander des comptes financiers, sans préciser contre qui il se tournerait.

Indianapolis accueille le Grand Prix des États-Unis de Formule 1 depuis 2000.