L'Italien Jarno Trulli (Renault) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, quinzième et avant-dernière épreuve du Championnat du monde de Formule 1 sur le circuit d'Indianapolis.

Trulli a devancé Ralf Schumacher (Williams-BMW), Olivier Panis (Toyota) et les deux Ferrari de Rubens Barrichello et Michael Schumacher à l'issue d'une séance perturbée par l'explosion du moteur de la Jordan de Giancarlo Fisichella, puis par la pluie à mi-séance.

L'incident de la Jordan avait tout d'abord contraint la direction de course à interrompre les essais durant près de vingt minutes pour dégager la monoplace de l'Italien, nettoyer la piste de toute l'huile laissée par le moteur sur la piste.

Les essais avaient à peine repris depuis cinq minutes que la pluie s'abattait sur le tracé américain, obligeant les voitures à rentrer au stand, changer de pneus et de réglages. Avant que l'averse ne cesse et que la piste s'assèche peu à peu.

Chacun devait s'habituer à ces conditions, une température fraîche (15 degrés). Les prévisions laissaient en effet craindre la pluie pour les essais de samedi et peut-être même pour la course dimanche.

null