Le pilote montréalais Kuno Wittmer sera de retour à la compétition dans la classe GT Le Mans de la série d'Endurance nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar Championship l'an prochain, à titre de pilote de l'écurie BMW Team RLL. Kuno sera aux commandes de la toute nouvelle BMW M6 GTLM que le manufacturier allemand va lancer en compétition début 2016. Après avoir été champion GTLM en 2014, Kuno Wittmer a roulé en 2015 dans la classe GTD en Endurance, remportant notamment les 24 Heures de Daytona sur Viper.

Pour Kuno Wittmer, ce retour en 2016 dans la catégorie GT Le Mans de l'Endurance est important, mais l'étape majeure dans la carrière du pilote québécois de 33 ans est de devenir pilote officiel BMW Amérique du Nord. « C'est tout simplement super pour moi ! Depuis 2010 et mes débuts en Endurance, j'ai été en mesure de faire progresser ma carrière de pilote professionnel. Mais quand on intègre un programme comme celui de BMW Amérique du Nord, on franchit une étape supplémentaire » mentionne Kuno.

Kuno Wittmer disputera sa première course aux commandes d'une BMW M6 GTLM inscrite par l'écurie BMW Team RLL aux 24 Heures de Daytona, fin janvier. Il enchaînera ensuite avec les 12 Heures de Sebring en mars et conclura sa saison au Petit Le Mans, une course de 10 heures sur le circuit de Road Atlanta, début octobre. « Je prendrai part à ces trois courses mythiques qui comptent pour la Coupe nord-américaine d'Endurance Tequila Patrón et participerai au développement de la nouvelle BMW M6 GTLM. Je serai aussi à la disposition de BMW North America pour soutenir leur programme de compétition-client si besoin est durant la saison » explique-t-il.

Présentement, Kuno Wittmer participe activement au développement de la nouvelle BMW M6 GTLM, un tout nouveau modèle en course automobile. Des essais ont déjà eu lieu en Europe et en Amérique du Nord, avant les essais officiels IMSA de Daytona des 17-18 novembre prochains, qui précèdent les sessions officielles en prélude aux 24 Heures de Daytona, début janvier. Pour Kuno Wittmer, ces premiers contacts sont très prometteurs : « Le dialogue avec les ingénieurs et tout le personnel de BMW Motorsport est très positif. Ils comprennent tellement bien la course automobile, c'est exceptionnel pour un pilote de travailler dans un tel environnement. Faire partie de ce programme qui existe depuis plus de quarante ans, avec des victoires dans toutes les séries dans le monde, m'amène à un niveau encore plus élevé » explique Kuno, qui précise : « j'avais plusieurs options sur la table pour la saison 2016. J'ai choisi BMW parce que pour moi c'est le meilleur programme de course au monde. Ça ne me dérange pas de ne pas disputer de saison complète en IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2016. Me concentrer sur le développement de la M6 GTLM et disputer les grandes courses d'Endurance est très valorisant » conclut-il.

Kuno Wittmer a débuté sa carrière de pilote en karting, avant de passer à la monoplace à l'École de pilotage Jim Russell au Circuit Mont-Tremblant. En 1999, il devint recrue de l'année en Championnat canadien de F1600, à l'âge de 16 ans. De 2000 à 2008, le Montréalais a couru en Formule Atlantique et dans diverses séries pour voitures sport et tourisme.

Après avoir remporté plusieurs victoires dans la série SCCA World Challenge, classe Touring puis GT, il a intégré en 2010 le championnat nord-américain d'Endurance, avec l'équipe SRT Motorsports. Aux commandes de Dodge Viper SRT, il a pris part aux 24 Heures du Mans en 2013 et a gagné le championnat GT Le Mans en IMSA United SportsCar, en 2014. Il est présentement le seul pilote québécois a avoir remporté ce titre. En 2015, il a gagné les 24 Heures de Daytona en classe GTD, sur Viper, avant de compléter la saison au sein de l'équipe TRG Aston Martin North America.