(RDS) - Après une absence de deux ans, c'était le retour de la fameuse journée portes ouvertes sur le circuit Gilles-Villeneuve. Les amateurs pouvaient voir de près les voitures et cette journée est toujours aussi populaire. De nombreux amateurs se sont présentés sur l'Île Notre-Dame jeudi midi.

Depuis l'an dernier, la FIA a exigé que les portes de garages soient toujours ouvertes. Normand Legault et son organisation ont donc décidé de ramener la journée portes ouvertes. "Avant on pouvait couvrir tout ce qui était relié à l'aérodynamisme alors ça couvrait tout, s'est remémoré Gino Rosato de Ferrari. Maintenant les gens peuvent être à dix mètres des voitures de Schumacher et Barrichello. C'est une bonne chose car les amateurs sont importants pour la Formule 1."

Malgré tout, certains demeurent frustrés, notamment lorsque vient le temps de prendre quelques clichés. "Ce n'est pas pratique si on veut prendre des photos parce qu'il y a des obstacles qui gênent."

Bien que peu de pilotes aient été aperçus, les amateurs pouvaient toutefois rencontrer et discuter avec les mécanos et ingénieurs des différentes équipes.

Comme c'est le cas partout à travers le monde, l'écurie Ferrari remporte la palme au niveau popularité. Il est pratiquement impossible de se tailler un chemin jusqu'au garage de la Scuderia tellement il y a affluence.

"Ferrari c'est mythique. Au Québec Gilles Villeneuve est une idole et il a couru pour Ferrari, a déclaré Rosato."

Il y a Ferrari mais à l'autre extrémité des puits il y a Minardi. Ils ont le plus petit budget de tout le plateau mais beaucoup de gens affluent vers leur paddock, surtout les enfants. "C'est plaisant de voir les jeunes s'intéresser à la Formule 1. Lors des dernières années la journée portes ouvertes a été annulée alors c'était dommage, a expliqué Mario Ducharme. Quand il y en a une nous sommes là pour les gens."

Tous les amateurs ont quitté le circuit avec le sourire. Ils espèrent tous que l'évènement soit de retour l'an prochain.


Ferrari

Chez Ferrari, Michael Schumacher souhaite inscrire une septième victoire en huit courses cette saison. Son coéquipier, Rubens Barrichello, lui, est toujours heureux de se retrouver à Montréal. Il a fait ses débuts sur le circuit Gilles-Villeneuve en 1993.

Barrichello a encore une fois vanté les charmes de la ville et la beauté et l'accueil des Montréalais. Le Brésilien a déjà récolté 46 points en sept épreuves.


Williams

Avec la venue du grand cirque de la Formule 1 à Montréal, les rumeurs s'intensifient quant à un éventuel retour de Jacques Villeneuve.

Chez Williams, on doit faire face aux nombreuses questions à ce sujet et même si l'on ignore toujours quelle sera la décision finale du grand patron, plusieurs profitent de l'occasion pour vanter les mérites du pilote québécois.


McLaren

Chez McLaren, on rêve de la nouvelle MP4/19B qui devrait être disponible très bientôt. David Coulthard et Kimi Raikkonen ont eu la chance de la piloter au cours des derniers jours et ont été très impressionnés.

Il faut remonter en 1981, pour constater un aussi mauvais début de saison de la part de l'équipe McLaren.


BAR

Au moment où la F1 arrive en Amérique du Nord pour y courir ses deux prochains Grands Prix, à Montréal et dans une dizaine de jours à Indianapolis, l'écurie BAR-Honda va très bien avec cinq podiums en sept courses.

À Montréal, avec des développements sur la voiture et une nouvelle spécification moteur, tous les espoirs sont permis pour l'équipe anglo-japonaise.


Cirque du Soleil

De passage au Centre de création et d'entraînement du Cirque du Soleil, à Montréal, le pilote italien Giancarlo Fisichella espère toujours courir pour une équipe de pointe sous peu, même s'il est âgé de 31 ans.

Rappelons que de nombreuses rumeurs envoient Fisicho chez Ferrari en remplacement de Rubens Barrichello.


Athlètes olympiques

Les pilotes de l'écurie Jaguar, Mark Webber et Christian Klien ainsi et des athlètes olympiques, comme Bruny Surin, Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler ont disputé un match de hockey-balle ce matin sur le rue McGill College.

Mark Webber a impressionné les spectateurs avec ses habiletés. Il a même marqué un but mais son équipe, les blancs, s'est inclinée 3-2 devant les chandails noirs menés par Bruny Surin.

Les noirs ont même eu droit au champagne et à une Coupe Stanley gonflable!

Au classement des pilotes, Webber occupe le 13e rang et chez les constructeurs, Jaguar se situe au 8e et avant- dernier rang avec une récolte de seulement 3 points.


Festivités

Par ailleurs, c'est ce midi que le Festival du Grand Prix du Canada a été lancé sur la rue Crescent. Comme toujours, c'est par centaine que les gens ont répondu à l'invitation.

Le public a eu droit à un concours d'arrêt au puits, et à la grande surprise, ce sont les meneuses de claques des Alouettes de Montréal qui l'ont emporté.

Si Dame nature coopère, c'est pas moins de 350 000 fervents de course automobile qui sont attendus au cours de prochains jours.