Les nôtres à ICAR, Spielberg et Watkins Glen
Course mardi, 5 juil. 2016. 13:39 vendredi, 3 janv. 2025. 02:15Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobiles en séries nationales et internationales.
NASCAR Xfinity - Daytona International Speedway
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Alex Guénette - Parti de la 38e position après avoir raté les deux périodes d’essais (problèmes mécaniques et annulation due à la pluie), Alex se lançait en course avec seulement une poignée de tours lors de la qualification - du pas facile pour une première visite à Daytona avec une voiture de la classe Xfinity, et lors de son premier week-end sur ce type de voiture. Remonté jusqu’à une extraordinaire 22e place en début de course, Alex fut lui aussi éliminé dans le même accident que Marion Gosselin et termina 38e après un début de course prometteur au possible.
Alex sera de retour en piste pour la course Xfinity au Kentucky samedi prochain, à bord de la Chevrolet no 90 de King Autosport, avec l’omniprésent Mario Gosselin qui agira comme chef d’équipe.
Mario Gosselin - Parti 22e samedi passé, Mario s’attendait à un beau résultat dans le top 25 ou même mieux. Il fut cependant poussé hors-piste au 9e tour de piste et perdit plusieurs tours avant de revenir compléter la course 33e et accumuler de précieux points pour l’équipe King Autosport. La seule bonne nouvelle est que les dommages se limitent au cosmétique, du bon après avoir presque détruit cette même voiture à Daytona en février passé.
NASCAR Pinty’s - ECKO Unlimited 300, Circuit ICAR de Mirabel
Andrew Ranger - Parti deuxième, Andrew s’empara de la tête de la course à l’amorce du deuxième des 30 tours prévus, et demeura en tête jusqu’à l’arrivée. Poursuivi par Alex Labbé du début à la fin de l’épreuve, Andrew sut tirer le maximum absolu de sa voiture grâce à son style coulé qui tire avantage de toutes les irrégularités de la piste pour faire danser la voiture et faciliter les changements de direction - une démonstration de son savoir-faire que l’on reverra à Toronto dans deux semaines puis au GP3R.
Alex Labbé - Qualifié en position de tête avec un nouveau record de piste, Alex mena le premier tour puis vit Andrew Ranger le doubler au second des 30 tours prévus. S’ensuivit une poursuite assidue de sa part, grâce à sa voiture efficace au possible (« la meilleure en piste » selon son dire) et à sa gestion intelligente de ses pneus et ses freins. Une neutralisation au 22e tour interrompit sa poursuite. La relance avec cinq tours à compléter ne lui a pas laissé assez de temps pour revenir sur Ranger, surtout après avoir perdu presque trois secondes dans une bousculade au premier virage après la relance. Deuxième, bon pour le titre, mais frustrant d’avoir été si proche de la victoire…
Kevin Lacroix - Parti de la huitième place sur la grille, le pilote de St-Eustache grimpa jusqu’à une troisième place bien méritée au final à bord d’une voiture incapable de suivre le rythme de Ranger et Labbé devant lui, mais nettement meilleure que le reste du peloton. Kevin a bien essayé sans y parvenir de devancer Labbé lors de la relance au 25e tour. Le compte y est : voiture troisième plus rapide et troisième au final - mission accomplie! La course Pinty’s à Toronto dans deux semaines sera intéressante.
Élie Arsenault - Le bouillant pilote maison chez ICAR a lui aussi tiré le maximum de sa voiture après des essais mouvementés et une brillante qualification en quatrième place, prenant naturellement plein avantage de sa connaissance intime de la piste. Impliqué dans de belles batailles, dont celle avec Alexandre Tagliani, Élie a su garder son sang-froid et ménager sa mécanique assez pour se mériter une belle cinquième place au final. On espère le revoir ainsi que ses équipiers de chez White Motorsport au GP3R.
Alexandre Tagliani - Qualifié sixième, à une seconde de la position de tête dans une voiture imparfaite, le vétéran pilote s’était donné beaucoup de travail pour revenir là où il se voit toujours avec raison, la tête de la course. Monté dès le début à la quatrième place, Tag a dû se défendre contre un Élie Arsenault affamé. La relance au 25e tour a provoqué une pagaille dans ce groupe qui se présentait mené par Tagliani. En effet, DJ Kennington passa de septième à quatrième, Arsenault remonta à la cinquième place et Tagliani se retrouva sixième au final - pas de quoi lui plaire!
Jean-Francois Dumoulin - Parti de la huitième place sur la grille, J.-F. n’as pas connu la paix durant la course, ayant à se défendre et attaquer de bout en bout dans un peloton intense. La voiture de J.-F. lui donnait un peu de fil à retordre : « J’avais du sous-virage et nous n’avons pas pu nous arrêter aux boxes durant la course pour y remédier, car la perte de temps sur une course de seulement 30 tours nous aurait relégués trop loin pour profiter de la correction. Une neuvième place au final laisse toute l’équipe sur sa faim - à la prochaine pour se reprendre.
Patrick Dussault - Après une excellente septième place en qualifications, à une seconde de la position de tête, Patrick misait sur un départ propre et une stratégie de course intelligente pour revenir doubler plusieurs des pilotes devant lui. Malheureusement, l’accordéon que l’on voit souvent aux départs lancés en NASCAR a causé un incident et Patrick a dû s’écarter de la file pour éviter le pire, ce qui est défendu par NASCAR. Pénalisé d’un passage aux puits, Patrick a donc entamé sa vraie course loin derrière le peloton auquel il appartenait. Sa remontée à la fois intelligente et spectaculaire l’a ramené en 13e lors de la neutralisation après la mi-course, puis 10e au final. Excellente prestation de la part d’un pilote qui en était seulement à sa deuxième course en NASCAR Pinty’s.
David Michaud - Parti dernier après que des complications mécaniques l’ont exclu des essais et de la session de qualifications, David a pris le départ avec le couteau dans les dents. Reprenant six positions dans les deux premiers virages, il a su remonter le peloton jusqu’à la 14e position lors de la neutralisation du 22e tour. Il a ensuite remonté trois positions dans les cinq derniers tours après la relance. Belle prestation de la part d’un pilote à sa deuxième course sur un circuit routier.
Simon Dion-Viens - Rapide lors des essais en matinée, Simon n’a pu rouler aussi rapidement lors de la qualification, après un incident avec une autre voiture. Parti en fond de grille, Dion-Viens a su remonter jusqu’à la 12e place au final, et ce malgré des problèmes de direction tôt en course, et la panne complète de la servo direction qui l’ont ralenti en fin de course - il est fort notre Simon!
Louis-Philippe Dumoulin - Malchanceux en fin de course, L.-P. se trouvait dans le top 5 alors qu’il fut accroché par un autre pilote et relégué à une 13e place injuste au final - il méritait beaucoup mieux! Ce qui avait bien commencé lors des essais a tourné au moins bien lors de la qualification, L.-P. éprouvant des problèmes de freins qui l’ont repoussé jusqu’à la huitième place sur la grille. Son travail pour remonter dans le top 5 était méritoire et beau à voir, ce qui rend l’incident en fin de course d’autant plus difficile à accepter. La voiture et l’équipe travaillent bien et on s’attend chez eux à du bon pour Toronto dans deux semaines.
Raymond Guay - À sa première sortie en NASCAR Pinty’s et fort de trois années d’expérience en classe Sportsman, Guay se présentait avec quelques problèmes techniques qui ont limité ses essais à presque rien. NASCAR lui a permis d’effectuer deux tours en qualifications et ainsi de participer à la course. Parti en fond de grille, le « P’tit jeune » termina la course sur le tour des meneurs, enregistrant des chronos à trois secondes des plus rapides - une remarquable performance pour une recrue qui ne vise qu’à s’amuser au max. Emballé par cette expérience, Raymond compte les minutes jusqu’au GP3R.
Jocelyn Fecteau - Arrivé avec une voiture et un moteur neufs reçu sur le tard, Jocelyn ne put tester avant la course. Des problèmes de déverminage d’une nouvelle voiture et une inspection serrée de la part de NASCAR ont limité le temps en piste à sa qualification. Le défi était de taille pour le dimanche : finir les 30 tours de la course. Victime d’un incident au départ qui brisa son capot moteur, Fecteau du s’arrêter pour l’enlever, avant de finir la course en enregistrant des chronos respectables. Jocelyn était comblé : « Ma suspension arrière était trop dure, mais nous avons fini la course, un beau cadeau pour l’équipe, les familles et les partenaires. » Il va de soi qu’il sera en piste au GP3R.
Position | Départ | No | Pilote | Équipe |
1 | 2 | 27 | Andrew Ranger | Mopar/Pennzoil/Mopar Express Lane Dodge |
2 | 1 | 32 | Alex Labbé | Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou's BBQ Ford |
3 | 3 | 74 | Keven Lacroix | Bumper to Bumper/Total/Go Fast Dodge |
4 | 10 | 17 | D.J. Kennington | Castrol Edge Dodge |
5 | 4 | 03 | Élie Arseneau | Circuit ICAR Dodge |
6 | 6 | 18 | Alexandre Tagliani | Epipen/Riobel/ComplexeJCP/Juste du Pin/Cantorque |
7 | 5 | 59 | Gary Klutt | Poolsuppliescanada.ca/CTL Dodge |
8 | 15 | 76 | Cayden Lapcevich | Fastline Motorsports Dodge |
9 | 9 | 04 | J.-F. Dumoulin | Spectra Premium/Bernier Crepeau Dodge |
10 | 7 | 71 | Patrick Dussault | Dussault Const./MultiPlis/Perry Auto Dodge |
11 | 22 | 40 | David Michaud | Michaud Excavation Dodge |
12 | 14 | 37 | Simon Dion-Viens | Best Buy Pièces d'auto/Castrol Dodge |
13 | 8 | 47 | L.-P. Dumoulin | WeatherTech Canada/Bellemare/Eibach Dodge |
14 | 12 | 02 | Kerry Micks | Leland/Avenue/Johnsonville Ford |
15 | 18 | 9 | Adam Martin | Johnsonville/Candy Tree/Reser's Ford |
16 | 20 | 20 | Raymond Guay | Groupe Immolilier/Potvin Dodge |
17 | 19 | 8 | Larry Jackson | CBRT/Piloti/Speedy Dodge |
18 | 23 | 25 | Josh Collins | Eastbound International Speedway/Ed Collins Cont. |
19 | 16 | 95 | Anthony Simone | Innovative Plumbing/InkYourRide Dodge |
20 | 17 | 1 | Kevin Poitras | Canada's Best Racing Team/Piloti Ford |
21 | 11 | 3 | Jason Hathaway | Raybestos/Fast Eddie/Choko/HGC Chevrolet |
22 | 21 | 77 | Jocelyn Fecteau | Metal Mulisha/Pieces d'Auto Super/Farnham Ale |
23 | 13 | 42 | Peter Klutt | Epic Racewear/BASF/Legendary Motorcar Co. |
Séries nationales et internationales
Nicholas Latifi - Série FIA GP2, Spielberg, Autriche - Week-end intense, à la fois frustrant et motivant pour un Latifi qui se battait contre une pluie intermittente dans les Alpes Autrichiennes. Une sortie de piste aux essais limita son temps de mise au point pour les courses. Nicholas, parti 20e pour la course d’une heure du samedi se retrouva 10e au final avec un petit point pour la course au titre pilote. Parti 25e pour le sprint du dimanche, Latifi revint jusqu’à une cinquième place incroyable à la mi-course. Ses pneus « pluie » maintenant finis sur une piste asséchée le lâchèrent en fin de course, le laissant dans le bac à gravier et hors des points au final. Nicholas engrange l’expérience à chaque sortie et ne fait pas les mêmes erreurs une seconde fois - prometteur pour la fin de la saison et, surtout, 2017.
Valérie Chiasson - Coupe Porsche GT3 USA, Watkins Glen, New York - Valérie avait du pain sur la planche le week-end passé : troisième week-end de course à bord d’une Porsche GT3 de la série, première visite sur le tracé rapide de Watkins Glen, et première sortie contre les 37 requins de la Coupe Porsche GT3 américaine. Victime d’un accrochage lors de la course du samedi, Valérie a démontré sa vitesse naturelle et sa capacité d’apprendre un tracé rapidement en terminant huitième des participants canadiens lors de la course du dimanche, et ce malgré une voiture qui souffrait encore de l’incident du samedi.
Scott Hargrove - Coupe Porsche GT3 USA, Watkins Glen, New York - Ce pilote originaire de la Colombie-Britannique a remporté plusieurs victoires en Coupe Porsche GT3 canadienne ainsi que toutes les courses combinées avec la série américaine cette année, comme les deux courses du week-end passé à Watkins Glen. Trois autres pilotes Canadiens y font aussi belle figure : Daniel Morad (Toronto), Zach Robichon (Ottawa), et Jesse Lazare qui mène à la chasse au titre en série américaine.
Porsche utilise ces séries pour identifier et assister des pilotes prometteurs, et la récolte Canadienne semble prometteuse.
Les membres du clan Wittmer - Kuno, Nick, Karl et Kurt - visent tous un titre - Avec deux victoires en deux courses, Kuno mène dans la course au titre en série Sprint X de la SCCA (Sports Car Club of America) sur une BMW GT3 officielle.
Son frère Nick participe à la série SCCA World Challenge Touring à bord de la Honda Accord V6 Coupe de l’équipe familiale Ste-Rose Honda. Avec deux victoires et plusieurs podiums, il se retrouve second dans la course au titre de pilote 2016.
Karl sera de la partie au GP3R en Championnat de tourisme Canadien (CTCC) à bord d’une Honda Civic Si préparée par Lombardi Honda Racing. Karl occupe le 9e rang dans la course au titre 2016, avec neuf courses à faire et donc assez d’occasions pour revenir en tête de ce tableau.
Kurt, frère jumeau de Karl, en est à sa première saison en course. Il pilote une Honda Fit de l’équipe St-Rose Honda en série québécoise Super Production Challenge (SPC). Une victoire et des podiums depuis le début de la saison 2016 le place au sommet de la course pour le titre de pilote avec une avance de 14 points sur son poursuivant.