Michael Schumacher a profité d'une erreur de Kimi Raikkonen dans les derniers instants de l'épreuve pour remporter le Grand Prix de France, 11e épreuve du calendrier, et pour être officiellement sacré champion du monde de la saison 2002.

Il s'agit d'un cinquième championnat des pilotes pour Schumacher, qui rejoint à ce chapitre l'illustre Juan Manuel Fangio. Deux de ses titres ont été remportés avec Benetton, et les trois autres ont été amassés avec Ferrari.

Schumacher, qui a amélioré son record avec une 61e victoire en carrière, en est à un troisième championnat des pilotes consécutif. Il est le deuxième à accomplir pareil exploit, après Fangio. Il s'agit également du sacre remporté le plus rapidement depuis Nigel Mansell en 1992.

David Coulthard a terminé au troisième rang, derrière Raikkonen. Juan Montoya et Ralf Schumacher sont les deux seuls autres pilotes à avoir terminé sur le tour du meneur. Jenson Button, de Renault, a amassé un point en terminant au sixième rang.

Olivier Panis a connu une journée difficile chez BAR. Après avoir été victime d'un accrochage avec Takuma Sato au départ, il a été contraint à l'abandon au 29e tour en raison de problèmes mécaniques. Son coéquipier Jacques Villeneuve a pour sa part abandonné au 35e tour lorsque le moteur de son bolide a explosé.

null