Sherbrooke - Le Forestois de 20 ans Olivier Comeau prépare activement les bagages cette semaine. Le 14 mars, il quittera pour la Floride et le circuit de Sebring aux USA pour deux importantes courses de Formule 2000 et il se frottera aux meilleurs pilotes de cette catégorie.

Olivier Comeau à son arrivée en Floride fera mouler son siège le 15, participera à des essais libres le 17 mars et participera à deux courses les 18 et 19 mars, deux courses qui pourraient l'aider activement pour la prochaine saison de la F1600 qui commencera en mai prochain au Canada mais aussi qui pourrait changer un peu le cours de sa progression et de sa carrière en course automobile.

La série F2000 à laquelle l'athlète de Rock Forest a été invité est une grosse série aux USA, elle est aussi la filière directe de la ChampCar et a déjà vu courir les Juan Pablo Montoya actuellement en F1 et aussi Kenny Brack. Les 18 et 19 mars prochain, Olivier Comeau se frottera à un rival américain pas piqué des vers, le fils de Mario Andretti…sans oublier les Européens, les Chinois et les coréens.

Olivier Comeau est le seul canadien français invité sur une liste de 26 pilotes en plus d'un canadien anglais en provenance de Vancouver…deux canadiens face à l'élite mondiale en F2000 cela promet beaucoup sur le circuit de Sebring en Floride.

"Dans ma tête quand j'y pense à ces 2 courses, je les gagne, c'est sûr, c'est de même que je pense. Si je pense finir 15e ou en queue de peloton cela n'aide pas ma préparation, ma confiance surtout", de souligner en point de presse ce jeudi chez Caffucino de Rock Forest Olivier Comeau.

"Je dois avoir des objectifs élevés pour performer et ce sera tant mieux si je suis dans le "top 10" et que j'ai tout donné ce que j'avais en piste. Pour ces deux courses nous aurons (les 26 pilotes) les mêmes voitures, on va courir d'égal à égal afin que ce soit les plus talentueux qui se démarquent" de confier le pilote foresotis de 20 ans.

"Si les résultats sont probants en Floride les 18 et 19 mars prochain, c'est sûr que je pourrais prendre part à d'autres courses de Formule 2000 au cours de la saison 2004 et qui sait aller même faire quelques tours de piste et essais en Formule Renault en Europe ou mieux encore, participer à des essais privés au championnat de Formule 3 en Europe", d'ajouter un Olivier Comeau sûr de lui et déterminé comme jamais.

Dans les paddocks...

Pour effectuer les 2 courses de F2000 en Floride du 15 au 20 mars prochain Olivier Comeau avait besoin d'un budget de 8000$. La facture sera moins élevé grâce à l'aide de PPD et l'optométriste forestois Pierre Vallée, un ami de la famille Comeau.

Le billet d'avion seul pour aller 6 jours à Sebring USA coûte 711$ une petite facture de plus pour le pilote forestois qui obtenait l'aide de mme Josée Rouillard de l'agence de voyages Vasco de Rock Forest dans ses démarches pour les vols aériens vers la Floride.

***

Petit rappel…si Olivier participait à la série américaine F2000 en 2004 et triomphait, il toucherait 100000$ US alors que comme champion au Québec en saison 2003 dans la série F1600, il a touché un joli boni de 1500$ canadien!

Selon Armand Comeau, le père et le gérant de l'athlète, "Olivier n'a pas beaucoup d'expérience comme pilote ne l'oublions pas avant 2002, il 'a pas couru auparavant comme d'autres pilotes en karting et par la suite en Formule. De plus à Sebring, il devra se mesurer à certains pilotes qui ont 12 ans et plus d'expérience, un beau défi pour le jeune en perspective" de souligner le plus grand fan du forestois de 20 ans.

"Il possède un don, il a un talent fou lorsqu'il touche à un volant et il a relevé brillament le défi l'an dernier en F1600 avec les résultats que l'on connaît et il devra à nouveau le faire en 2004 et dans les années à venir s'il veut réaliser son rêve et courir en F1 un jour" d'analyser Armand Comeau en conférence presse jeudi à Rock-Forest.

Olivier Comeau sait que la compétition sera féroce en Floride sur la piste de Sebring et ce n'est pas ce qui va le décourager loin de là. "les deux courses en F2000 seront une belle occasion pour m'évaluer, de voir mes temps et surtout comment je me comporte en piste dans cette nouvelle série face aux autres pilotes dont certains avec beaucoup plus d'expérience que moi" d'analyser le champion québécois 2003 de F1600.

Olivier Comeau a aussi depuis le 1er mars dernier son site Internet propre à lui. Un beau site bien fait et que l'on peut visiter à cette adresse: www.oliviercomeau.com et bonne visite…

***

Olivier Comeau a aussi depuis peu son propre fan club qui compte une centaine de membres et qui permet à ces derniers de belles photos couleurs de l'athlète forestois, quelques rabais chez certains commanditaires et supporteurs du pilote automobile et souvenirs à l'effigie du champion de F1600 québécois…

Il y aura brunch bénéfice pour Olivier Comeau le 4 avril prochain. On peut déjà se procurer des billets auprès du fan club d'Olivier, en savoir plus sur le site Internet et même en téléphonant au (819) 820-2913 ou en communiquant avec Olivier à cette adresse courriel : oli.comeau@sympatico.ca …l'objectif du brunch bénéfice est de 10000$.

Saviez-vous que …les besoins d'un pilote pour un championnat national de F1600 en saison 2004…de l'ordre de 100000$; pour une participation à plusieurs courses de F2000 (6 à 8) près de 40000$ et pour des essais libres en Formule 3 en Europe, de l'ordre de 30000$…faites les comptes et vous verrez que la facture est "salée"…d'ou bien sûr l'aide demandée de plusieurs commanditaires estriens et québécois dans cette grande aventure.

Plusieurs personnalités sherbrookoises assistaient à la conférence de presse d'Olivier Comeau ce jeudi tout comme plusieurs médias dont les Jean Malo, David Price, Serge Forest, Pierre Vallée, Stephan Lebeau, Ugo Desgreniers, Michel Lussier et Nathalie Fournaise.

Commentaire élogieux après la rencontre de presse d'un ancien pilote qui s'est frotté jadis aux Gilles Villeneuve, Claude Aubin, Richard Spénard et cie. "Olivier Comeau me fait penser à Alain Prost. Il n'est pas démonstratif en piste, mais il est régulier comme une horloge dans les chronos, jamais plus d'une demie seconde de plus ou de moins dans les tours, il ne se fait pas déranger par les autres coureurs en piste, il est calme et posé, il a de la graine de champion ce forestois" de souligner Yvan Binette qui assistait à la rencontre médias de ce jeudi.

***

Profil du pilote: Olivier Comeau

Profession : pilote automobile
Domicile : Sherbrooke (Rock-Forest), Qc
Statut : célibataire de 20 ans
Langue parlée: le français et l'anglais
Famille : une sœur, Alexandra

Personnalité : Jugement sûr, calme, sociable, généreux, sens des valeurs, s'exprime bien en public, a une idée claire de ses objectifs

Sports : golf, badminton, baseball, natation, ski, judo et karting

Musique : flûte traversière (a participé à l'enregistrement d'un disque)

Distinction : Mérite Estrien 2003, en nomination pour le titre de Révélation Sportive de l'année en Estrie en 2003, champion 2003 de F1600, recrue de l'année en F1600

Expérience : 20 courses en carrière en 2002 et 2003. En 2002, 6 manches du Champ. École de F2000 et 3 manches du Champ. du Québec F1600. En 2003, 7 courses du Champ. du Québec en F1600 et 4 épreuves du Champ. Canadien de F1600

Résultats : En 2003, 5 fois / podium, 2 victoires, 2 pôle-position En 2002, trois top 5, 2 gains, 3 podiums, vice champion du Shoot-Out 2002 et meilleur chrono de la saison

Ambition : "Je veux devenir un grand pilote automobile et réaliser un rêve que je caresse depuis longtemps, concourir dans une série de premier plan. En course, je me sens bien et confiant, je m'y sens chez moi. Mon désir le plus cher est de résussir dans cette voie" - Olivier Comeau

Source: Gilles Péloquin / communication Pélo / commpelo@axion.ca