St-Eustache, 9 septembre 2000- Disputée ce samedi sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache par une chaleur estivale, la huitième et dernière manche du Championnat canadien de Formule Ford a permis aux Québécois Jean-Sébastien Bédard, Frédérick Martel et Louis-Philippe Dumoulin d'offrir un podium entièrement québécois au terme d'une course passionnante d'un bout à l'autre et qui a consacré l'Ontarien Jonathan Macri, cinquième au baisser du damier, champion canadien 2000 de Formule Ford.

En fait il suffisait à Macri, pilote de la monoplace Aéro 2 aux couleurs Mopal Construction de terminer la course pour remporter le titre, une tâche qu'il accomplit sans difficulté. Mais en tête du peloton, Jean-Sébastien Bédard et Frédérick Martel, co-équipiers au sein de l'équipe lavalloise LM La Scuderia dirigée par Mauro Lanaro, ont offert un spectacle de tous les instants, s'échangeant à quelques reprises la première position.

Au départ, Bédard prenait un envol parfait tandis que Martel se faisait surprendre par Jonathan Macri, parti de la seconde rangée. Dès le huitième tour, Martel reprenait la deuxième place et le duel entre Bédard et lui pouvait commencer. Il dura tout le reste de l'épreuve, soit jusqu'au trente-cinquième et dernier tour. C'est peu après la mi-course que Frédérick Martel parvint à s'immiscer au commandement mais Jean-Sébastien Bédard reprenait son bien quatre boucles plus tard pour ne plus jamais perdre la position de commande jusqu'au baisser du damier. Cette victoire permet à Bédard de se hisser au troisième rang du classement final du championnat, derrière Jonathan Macri et Frédérick Martel.

1er - JEAN-SEBASTIEN BEDARD ' Digidyne / Extreme Safety Products Vector
«Ce fut une course difficile avec la forte chaleur mais Frédérick et moi avions reçu des consignes de l'équipe de tenter de s'échapper tous deux en tête du peloton pour ensuite se battre pour la victoire. Tout a toujours été très propre avec mon co-équipier et bien que je devais faire attention lors des deux derniers tours, je contrôlais la course. Cette victoire me fait très plaisir car elle me permet de terminer à la troisième place du championnat.»

2e place - FREDERICK MARTEL, Maître Saladier - Vector
«Même si je n'ai pas gagné la course, c'est un autre excellent résultat pour moi qui me permet de terminer vice-champion de la saison 2000. C'est pour cela que je ne voulais pas tenter le tout pour le tout dans les deux derniers tours car, si ma voiture était excellente, je savais que c'était aussi le cas de celle de Jean-Sébastien et il n'aurait servi à rien de prendre le risque de nous accrocher.>>

3e place ' LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN ' Van Diemen
«C'était une course longue et difficile mais qui s'est très bien passée pour moi. La chaleur ne m'a pas posé de problèmes, je craignais plutôt la dégradation de mes pneumatiques. Ce fut difficile sur la fin car à 6 tours de l'arrivée j'étais encore en sixième place mais j'ai attaqué fort dans les derniers tours et cela a payé.»

Positions finales du Championnat canadien de la saison 2000 de Formule


Ford (classement provisoire):
1. Jonathan Macri, 111 points
2. Frederick Martel, 98
3. Jean-Sébastien Bédard, 78
4. Gerry Kavanaugh, 66
5. Robert Boyer, 66
6. Didier Schraenen, 65
7. Matt White, 62
8. Louis-Philippe Dumoulin, 56
9. Ryan Horses (recrue), 43
10. Francis Macri (recrue), 42