Ricardo Zonta, le coéquipier de Jacques Villeneuve chez BAR cette saison en formule un, a brisé le silence sur sa relation avec le pilote québécois. Zonta, on le sait, s'est fait montrer la porte à la fin de la dernière saison.

"J'ai perdu confiance dans ma machine et moi-même", a déclaré Zonta à l'hebdomadaire britannique Autosport, dans un article paru jeudi qui travaille maintenant chez Jordan où il sera pilote d'essai.


"La situation s'est détériorée à cause de l'environnement au sein de l'équipe, a-t-il poursuivi. Au lieu d'avoir du soutien et du réconfort de Jacques Villeneuve et de Craig Pollock, je recevais des critiques injustifiées."

"A partir de là, les erreurs personnelles se sont multipliées. Je ne retournerai jamais dans une écurie dont le pilote est un champion du monde et dont le propriétaire est aussi le directeur et meilleur ami de ce pilote. J'ai trop souffert."

Zonta, 24 ans, a obtenu trois points pour BAR durant la saison, mais il a également été impliqué dans plusieurs accidents spectaculaires. Villeneuve, champion du monde en 1997 alors qu'il était avec Williams, a récolté 17 points.

Jacques Villeneuve ne s'est pas gêné s'en prendre à son coéquipier durant la saison. En juillet dernier, Villeneuve avait fait une sortie après que les deux pilotes se soient touchés en course durant le grand prix d'Allemagne. Le pilote canadien avait rendu Zonta responsable de la perte de trois points pour l'équipe.

"Il y a eu un incident avec mon coéquipier et je dois dire que je n'ai pas grand respect pour lui à cause de ça", avait déclaré Villeneuve au terme de la course.