Jimmie Johnson est devenu le premier pilote à remporter deux fois de suite l'épreuve du Brickyard en série NASCAR. Il a profité d'une pénalité imposée à Juan Pablo Montoya pour se sauver avec la victoire.

Montoya a dominé 116 tours au Indianapolis Motor Speedway et il avait une avance de cinq secondes quand il a été sanctionné pour excès de vitesse dans les puits avec 35 tours à faire à l'épreuve.

Furieux, Montoya a nié avoir été trop vite. Il a même juré sur la tête de sa femme et de ses deux enfants que NASCAR avait fait erreur. Toujours est-il que cette pénalité l'a relégué au 12e rang

"Merci NASCAR d'avoir bousillé ma journée," a dit le Colombien dans la radio.

Son chef d'équipe, Brian Pattie, a tenté de calmer Montoya en lui demandant de se concentrer sur les points à amasser. "Ne me demande pas de relaxer, Brian. Nous l'avons dans le sac."

Montoya qui avait réussi à se tailler une place au sixième rang au classement des pilotes se retrouve maintenant en dixième place au championnat.

Mark Martin s'était emparé de la tête avec 24 tours à faire mais Johnson, son coéquipier chez Hendrick Motorsports, l'a dépassé pour signer une troisième victoire en quatre ans à Indy.

Martin a terminé au deuxième rang et a grimpé de deux positions au classement général. Il occupe maintenant le neuvième échelon.

"J'aurais aimé gagner. J'ai été battu par Superman!", a lancé le pilote âgé de 50 ans.

Tony Stewart, le meneur au classement général, a terminé en troisième place, suivi de Greg Biffle et Brian Vickers.

Kevin Harvick, Kasey Kahne, David Reutimann, Jeff Gordon et Matt Kenseth ont complété le top-10.