Kerri Einarson et le Canada ont réussi à se tailler une place pour la ronde éliminatoire au Championnat du monde de curling, bonifié d'une qualification pour les Jeux olympiques de 2022.

Pour ce faire, elles ont d'abord signé une victoire de 6-4 sur la Chine, vendredi, pour porter leur dossier à 7-6. Puis les autres résultats de la journée ont joué en leur faveur, confirmé par la défaite de l'Allemagne contre la Suisse.

« C’est un grand soulagement, je ne vais pas vous mentir », a déclaré Einarson, dont l’équipe est complétée par Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Meilleur. « Je ne croyais pas que ce serait aussi stressant, mais ce fut le cas. »

Einarson a commencé la  journée en septième place.

À un certain moment dans le tournoi, le Canada montrait un dossier de 1-5, leur donnant que très peu d'espoir de se retrouver dans le groupe de tête qui comprend seulement six équipes.

La Suisse, la Russie et la Suède avaient déjà assuré leur place pour les rondes de la fin de semaine en amorçant la journée, puis le Danemark et les États-Unis ont complété la liste.

Le Canada tente de retourner sur le podium pour la première fois depuis la médaille d'or de Jennifer Jones gagnée en 2018

En 2019, Chelsea Carey n'a pas été en mesure de permettre au Canada d'atteindre le podium en étant éliminée après la ronde préliminaire. L'an dernier, l'événement a été annulé en raison de la pandémie.

Classement

  Équipe V D
Suisse (Q) 12 1

Fédération russe de curling (Q)

11 2
Suède (Q) 10 3
Danemark (Q) 8 5

Canada (Q)

7 6

États-Unis  (Q)

7 6

Corée du Sud

7 6

Écosse

6 6

Allemagne

6 7

Chine

5 7
Japon 5 8
République tchèque 3 10
Italie 2 11
Estonie 1 12