Le beau temps se pointe le bout du nez, et on commence aussitôt à se regarder dans le miroir d’un peu plus près. Est-ce qu’on sera prêt pour sortir notre maillot de bain? Cette culture de la minceur qui est exacerbée avec l’arrivée de l’été amène aussi son lot de diètes «détox» et amaigrissantes sur le web.

Inondés d’informations sur les médias sociaux, on se laisse facilement emporter par cette promesse d’avoir une «shape de plage» juste à temps pour l’été. Voici d'ailleurs quelques signes évidents pour éviter le piège des « nouvelles » diètes. C’est pourquoi on a pensé vous donner l’heure juste sur les changements sains qui doivent visés pour une perte de poids. Disons-le, avant de tenter une méthode drastique de perte de poids, pensons d’abord à effectuer des changements d’habitudes de vie de base, mais qui peuvent être très payants.

1) Lentement mais sûrement 

0,5-1 lbs par semaine est une perte constante et stable qui sera durable et vous permettra d’augmenter votre rythme et votre intensité d’entrainement sans être constamment affamé. Toute diète qui vous promet davantage nécessite nécessairement des sacrifices assez drastiques... et insoutenables à long terme.

2) Protéines 

Assurez-vous d’avoir des aliments riches en protéines à chaque repas ou collations : produits laitiers faibles en gras, viandes maigres, poissons, légumineuses, tofu etc. En plus d’aider à la récupération post-entrainement, elles permettent de mieux soutenir entre les repas.

3) Fibres 

En consommer en grande quantité permet également d’augmenter le temps de digestion et d’assurer la satiété. Légumes, grains entiers (pâtes de blé entier, pain tranché fait avec de la farine de blé INTÉGRALE, quinoa, etc.) et fruits frais permettent de combler les besoins quotidiens qui sont de 30g par jour. D’ailleurs, la plupart des gens ne consomment pas assez de fibres et bénéficieraient de ce changement.

4) Hydratation 

Parfois notre cerveau croit avoir faim mais en réalité c’est la soif qui le tiraille, surtout lorsque l’air ambiante est sec. Buvez, respirer et évaluer si votre faim est physiologique ou psychologique.

5) Portions 

Réduisez la grosseur de vos portions en utilisant une assiette de plus petite dimension ou bien en changeant simplement la répartition dans celle-ci. En effet, les légumes devraient prendre 50 % de la place dans votre assiette, une bonne façon de voir la vie en couleurs!

6) Glucides 

Assurez-vous d’inclure des glucides avant, pendant (si entrainement >1h) et après vos activités sportives. Ce carburant de choix contenu par exemple dans les fruits, le gruau, le pain, les barres de céréales etc., permet d’optimiser la qualité des entrainements et ainsi augmenter votre dépense énergétique totale quotidienne.

7) Alcool 

Qu’on le veuille ou non... ce sont des calories superflus... que voulez-vous... buvez du meilleur vin moins souvent!

Bien sûr, rien ne remplace une consultation avec une nutritionniste qui pourra personnaliser ses conseils à vos objectifs.


À lire aussi : L'importance du fer chez les sportifs

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme