Camille Leblanc-Bazinet : le retour de la championne
Plus jeudi, 26 juil. 2018. 11:28 vendredi, 15 nov. 2024. 04:53C’était pendant l’échauffement de l’épreuve de cyclo-cross, lors des CrossFit Games l’an dernier. En tombant sur son épaule, celle-ci en est venue à se disloquer. Avec l’adrénaline du moment, Camille aura réussi à la remettre en place, mais le mal était fait; déchirure complète du labrum - donc opération obligatoire. Le genre de blessure qui peut mettre fin à une carrière. Mais ça, ça ne s’applique pas à un membre de la famille Leblanc-Bazinet.
La voici maintenant, un an plus tard, de retour aux CrossFit Games, pour une neuvième année consécutive. Neuf! Seule Becca Voigt la devance, elle qui en sera à sa 10e participation en 2018.
“Toute l’année, j’ai eu des doutes au fond de moi. Mais tu ne peux pas te concentrer sur ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver; il faut faire confiance au processus et à la route établie devant toi. Si tu fais tout ce que tu dois faire du mieux que tu peux, tout va bien aller. J’ai appris à être plus patiente, à ne rien prendre pour acquis… Mais aussi que je suis chanceuse d’être née avec tous mes membres qui fonctionnent!”, nous confie-t-elle en entrevue.
Une athlète de ce niveau, championne du monde en 2014, aura eu besoin, on peut le deviner, d’énormément de résilience afin de revenir au sommet de sa forme, après autant d’années dans le circuit. Justement, comment peut-on espérer s’améliorer, après avoir remporté un championnat du monde, et trôné sur le sport aussi longtemps?
“Le plus gros changement cette saison, c’est que j’ai engagé un coach mental. Je me suis dit que si je ne pouvais pas rendre mon corps plus fort, je le ferais avec ma tête! C’est ce qui fera la différence pour moi; toutes les compétitrices aux CrossFit Games sont bonnes. Il faut un peu que les étoiles s’alignent, et comme on dit, 50% du temps, c’est 100% mental! J’ai donc travaillé très fort là-dessus, ça m’a donné plus conscience d’où je mettais mon énergie.”, ajoute l’athlète qui a récemment gradué comme ingénieur chimiste.
L’évolution du sport, et le futur
Dans un sport qui évolue aussi rapidement que le CrossFit, on voit la majorité des athlètes qui se battent année après année pour une qualification aux mondiaux, pour y participer en moyenne à 3 ou 4 reprises. Camille, qui a participé une première fois en 2010, a donc été aux premières loges pour voir ce sport évoluer… En plus de jouer un rôle majeur dans cette émancipation!
Un exemple? En 2010, sa première année sur la grande scène mondiale, Dave Castro, directeur des CrossFit Games, a demandé aux athlètes d’affronter une épreuve bien connue du milieu, nommée Amanda (des séries de 9-7-5 de “muscle-ups” aux anneaux et d’arrachés). Camille avait réussi à faire les 9 premières répétitions de “muscle-ups” sans briser; un fait excessivement impressionnant à l’époque. La semaine dernière, ce même Castro a annoncé la 2e épreuve des jeux mondiaux de cette année: réussir 30 répétitions de ce même mouvement, le plus rapidement possible. Et on parle que quelques athlètes réussiront en une seule série!
“Plus le sport s’élargit, plus les athlètes étendent leurs connaissances. On dirait qu’on est plus que des professionnels, maintenant. La quantité de travail que l’ont met n’a aucun bon sens! Ce n’est pas dans tous les sports qu’ils ont besoin d’avoir autant d’aspects à travailler, de gérer la récupération, sa nutrition, une périodisation d’entraînement…” nous dit Camille.
Quand on lui parle de ses objectifs cette année, on remarque un changement dans le discours de l’athlète de St-Jean-sur-Richelieu. Le but n’est plus d’atteindre une position particulière ou un résultat, mais de faire le mieux possible dans chacune des épreuves présentées - la constance. Un objectif très intrinsèque, qui recentre aussi principalement sur ce que l’on peut contrôler. Enfin, à quoi peut-on s’attendre de cette légende du CrossFit pour les années futures?
Chose certaine, elle aime compétitionner et continuer de faire partie des meilleures au monde. Celle que l’on surnomme CLB refuse de se prononcer sur le nombre d’années qu’on la verra encore dans le circuit… Tant que le corps ne lâche pas! Elle aimerait également tenter de se tailler une place aux prochains Jeux Olympiques, en haltérophilie.
Après sa blessure dévastatrice de l’an dernier, on attendait une “nouvelle” version de Camille, elle qui en était à sa 9e participation consécutive aux Jeux CrossFit. Elle ne nous aura pas déçus; une victoire d’épreuve, 4 résultats dans le top 10 pour finalement s’installer en 13e position au cumulatif. Une excellente performance pour une athlète qui demeure parmi les favorites de la foule.
Aussi à voir : Carol-Ann Reason Thibault : prête pour les Jeux Crossfit
À propos de Greg Lanctôt : Adepte du CrossFit depuis 2011, entraîneur CF-L2 (Kids, Competitor et Mobility), aussi compétiteur aux Regionals de 2013 à 2016.