Les chaussures

Les chaussures demeurent le principal équipement d’un coureur, été comme hiver. Il y a autant de sortes et de modèles de chaussures de course qu’il y a de coureurs! Le choix des se fait avant tout en fonction de votre confort et de votre choix pour courir sur des surfaces glacées et /ou enneigées. Vous pouvez choisir de garder la même paire pendant toute l’année si vos pieds demeurent au secs et que vous avez une bonne stabilité sur votre surface de course choisie.

Aussi, si vous ne connaissez pas les chaussures avec un revêtement imper-respirant et imperméable (ex:Goretex), je vous recommande grandement de l’essayer au moins une fois. Elles assurent que vos pieds respirent tout en demeurant au sec. Finit les blessures et ampoules aux pieds et orteils par frottement dans l’humidité. Il y a aussi des chaussures déjà munies de petits crampons pour courir en tout sécurité sur les surfaces qui sont glissantes.

Vous pouvez également vous procurer des crampons amovibles que vous pouvez ajouter à vos chaussures. Plusieurs compagnies en fabriquent et vous pouvez même utiliser ceux des magasins à grandes surfaces tant que la taille est adéquate avec votre chaussure (il faut que le crampons soit bien ajuster pour ne pas débarquer). Vous devez faire attention et retirer ces crampons lorsque vous courez sur l’asphalte ou le ciment pour ne pas risquez de glisser. Une période d’adaptation peut être nécessaire les premières fois que vous allez courir avec ceux-ci. Votre façon de courir sera également un peu différente et vous demandera de ralentir votre rythme.

 

Vêtements et multicouches

Pendant l’hiver, il est fortement recommandé d’utiliser pour un système multicouche. Chacune des couches possède sa propre propriété:

  • 1ère couche: vêtements près du corps et qui respirent bien pour évacuer l’humidité et la sudation (ex: vêtements en polyester).
  • 2couche: vêtements qui assure une isolation contre le froid. En laine ou en synthétique (ex : laine de mérinos). Cette couche va assurer de vous maintenir bien au chaud.
  • 3couche: vêtements qui vous protègera des intempéries. Ce vêtement peut être muni d’une membrane coupe-vent qui respire ou imperméable.

Il faut toujours se dire qu’on doit tenter de résister à trop s’habiller, même en temps très froid. Il est normal d’avoir un peu froid dans les premières minutes de notre course mais avec l’effort, notre corps va se réchauffer et on sera rapidement plus confortable. Si on a trop chaud, on va transpirer et le risque d’hypothermie est augmenté avec nos vêtements qui deviennent humides.

 

Autres équipements

Se chausser d’une paire de bas thermale ou en laine de mérinos. Aussi de se procurer des mitaines ou gants chauds (ou un mélange des deux) et avoir une tuque ou un bandeau couvrant.

Le cache-cou ou encore la cagoule sont aussi importants. Ceux-ci aident à éviter les engelures et facilitent la respiration en réchauffant et en humidifiant l’air inspiré.

Une paire de lunettes soleil est aussi de mise afin de protéger les yeux du vent et s’assurer de bien voir avec l’éblouissement de la neige.

 

Équipements réfléchissants

L’hiver, la lumière est moins présente et il fait noir les matins et les soirs rapidement. On doit donc avoir comme priorité quand on sort d’être visible! Je vous recommande fortement d’aller courir avec un équipement qui est lumineux et/ou réfléchissant (ex: bande réfléchissante, lampe frontale, sangle lumineuse, linge voyant aux couleurs vives, lumière clignotante, etc.)

Pour terminer, oui courir l’hiver demande un peu plus de préparation qu’en été mais demeure tout aussi plaisant et grisant. En suivant ces quelques conseils, vous allez être en mesure de pouvoir profiter pleinement des joies et des biens-faits de la course hivernale tout en évitant de se subir des inconforts ou de se blesser.

 

Collaboration spéciale : Nancy FisetNancy Fiset

 

À lire également : Les mythes de l'hiver !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme