D’olympienne à politicienne, la cycliste Lyne Bessette tire le peloton
En forme mercredi, 3 févr. 2021. 07:00 vendredi, 13 déc. 2024. 20:52Médaillée d’or aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux du Canada, Lyne Bessette a également participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et à ceux d’Athènes en 2004. Un rêve qu’elle chérissait depuis l’enfance. Son parcours en tant que cycliste professionnelle est tout simplement éblouissant et sa carrière en politique l’est tout autant. Élue députée de Brome-Missisquoi aux élections fédérales du 21 octobre 2019, un an et quelques poussières plus tard, elle est déjà bien à l’aise devant le peloton.
Le 18 janvier dernier, une subvention de deux millions de dollars provenant du fédéral a été dévoilée pour lancer la construction du futur vélodrome intérieur à Bromont. Le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), Nicolas Legault, explique que la présence de Lyne dans l’équation a fait toute la différence. « Sans elle, on n’aurait jamais eu cette subvention. Ça fait plus de quatre ans que je travaille avec le fédéral pour les impliquer et depuis que Lyne est en poste, c’est un dossier qu’elle a mené de front. Elle est habituée de gagner des courses de vélo, mais celle-là, c’est la première course qu’elle gagne en politique! »
Lyne sait que c’est une victoire en soit, mais elle affirme qu’elle n’était pas seule dans ce processus. « C’était un dossier important parce que le vélodrome était un de mes lieux d’entraînement et il le sera pour plusieurs autres cyclistes. Je serai toujours une athlète dans mon cœur, mais ça reste que je suis nouvelle en politique et d’avoir une équipe expérimentée, ça aide beaucoup. D’ailleurs, je tiens à les remercier ainsi que la ministre du Développement économique et des langues officielles, Mélanie Joly, d’avoir cru au projet. »
Depuis ses débuts en politique, la députée fait souvent le parallèle avec ses deux victoires à la course par étapes la plus difficile de l’époque, le Tour de l’Aude. « Une course par étapes, c’est comme travailler sans relâche sur un dossier comme le vélodrome. Chaque jour, on s’en va au combat et en cours de route, il y a des bonnes et des moins bonnes journées. Des fois, il y a des embûches et des difficultés, mais il faut malgré tout se présenter sur la ligne de départ avec toute l’équipe pour aller chercher le maillot jaune. »
Si vous connaissez Lyne, vous savez que l’exercice physique a une grande place dans sa vie. D’ailleurs dans cette vidéo, la Sénatrice et multiple médaillée des Jeux Paralympiques Chantal Petitclerc, n’a que de bons mots à son égard dans ce discours éloquent. Elle admire notamment le fait que même avec un horaire très chargé, Lyne reste active.
Pour ceux qui n’arrivent pas toujours à maintenir cet équilibre, l’olympienne a définitivement quelques tours dans son sac pour vous! « Nul besoin de faire de longues heures d’entraînement pour que ce soit payant. Un bon truc est de planifier la séance dans l’agenda comme on le fait pour une réunion importante. Ça limite les imprévus et c’est plus facile de se mettre en action. Parfois, juste d’aller courir ou faire de la raquette une petite demi-heure, ça change totalement la dynamique de la journée. Si je veux maximiser mon temps, je marche sur l’heure du dîner ou j’y vais avec une séance d’abdominaux. »
Pour être encore plus efficace, Lyne participe parfois aux rencontres d’équipe alors qu’elle fait sa course à pied sur le tapis roulant. Paraît-il que même en courant, elle participe à la discussion et selon mes sources, elle n’est même pas essoufflée! De toute évidence, il y a toujours de la place pour une séance de sport même si la députée est debout aux aurores et qu’elle siège souvent jusqu’à 19 heures.
L’ancienne cycliste amène un vent de fraîcheur avec son côté rassembleur qui ne passe pas inaperçu. « On se fait souvent dire que la collaboration est bonne dans notre équipe et qu’on travaille bien ensemble. Quand je suis à Ottawa, j’organise un groupe de course à pied et mes collègues adorent ça. Ils me disent que je suis motivante et qu’ils ont hâte de faire du sport avec moi. C’est un honneur de recevoir des compliments de la sorte. Des fois, je propose de faire nos réunions d’équipe en prenant des marches, c’est le genre d’initiative que j’aime mettre en place! »
Maintenant qu’elle a réalisé son rêve olympique, quel est son rêve en politique? « Je veux amener du changement, garder le comté vivant et je veux surtout laisser une belle trace de mon passage. »
Disons que c’est bien parti!
Aussi à lire : Un duo, une mission et de la résilience
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme