Si on se base sur la majorité des études, un grand nombre de répétitions avec de petites charges permet de développer l’endurance, un nombre de répétitions moyen avec une charge moyenne fait grossir les muscles (hypertrophie) alors que faire moins de répétitions avec de grandes charges permet de developper la force.

Mais il y a tout un spectre et les choses peuvent s’entrecroiser. Par exemple, même si vous faites un plus grand nombre de répétitions, ça n’empêche pas de renforcer vos muscles en plus de travailler sur l’endurance.

Sur l’image en haut, plus l’objectif est écrit gros, plus le nombre de répétitions y est intrinsèquement lié. Bien des facteurs génétiques affectent cela. Trouvez la tranche de répétitions qui correspond le plus à votre but principal.

Il n'est malheureusement pas suffisant de faire exactement la même chose d’une fois à l’autre. Si vous faites constamment trois séries de 10, augmentez la charge la prochaine fois. Peut-être ferez-vous encore 10 répétitions, ou peut-être descendrez-vous à 9 ou 8. C’est parfait. Continuez jusqu’à ce que vous soyez capable d’en faire 3 x 10 à nouveau, puis augmentez encore la charge. Il faut rester entre 8 et 10, car si vous en faites moins que cela, ça veut peut-être dire que votre charge est trop lourde.

N’ayez pas peur de sortir de la tranche de répétitions idéale pour votre but. C’est bien d’entraîner votre corps à tester différents modèles de répétitions, n'oubliez pas que le corps est le champion de l'adaptation.
 

À lire aussi : Que devriez-vous manger avant un entraînement?

Source : Rob Allen, diplômé en Éducation physique de l'université Concordia avec spécialisation en thérapie pour athlètes. Aussi certifié CrossFit L1, entraîneur TRX et FMS (Functional Movement System). Avec l'importance de la nutrition, il est aussi détenteur d'un certificat d'entraîneur en nutrition par Precision Nutrition.