Tout au long de l’année, j’ai l’occasion d’essayer de très nombreux produits associés à la course à pied ou à l’activité physique. J’aime découvrir les nouveautés et voir ce que l’avenir réserve à ceux qui aiment bouger!

 

Je vous parle dans cette chronique de mon coup de cœur de l’année 2021, la veste chauffante PRO+ de l’entreprise montréalaise ewool. Je la portais depuis quelques semaines déjà, mais j’ai pu réellement tester son efficacité lors de la plus récente présentation du 24h Tremblant alors que malgré les aléas de la météo, je suis toujours demeuré au chaud entre mes sorties de courses ou lors de mes marches. Pour m’assurer de la véracité de mes impressions, ma conjointe, Daphné, a également porté la version féminine de cette veste chauffante PRO+. Notre conclusion : enfin une veste qui chauffe vraiment!

Fred 2

Nous l’enfilions après nos courses et nous pouvions demeurer dehors dans le froid pour encourager les autres participants. Mince et extensible, la veste en laine constituait une couche intermédiaire parfaite. Sa coupe ajustée et ses bandes latérales extensibles assuraient une conservation optimale de la chaleur tout en permettant d’y superposer confortablement un chandail ou un manteau.

 

Le fondateur de ewool, Alain Desmeules, était prédestiné à créer cette veste chauffante tellement sa relation avec le froid est singulière. Se plaisant dans les grands froids et les espaces nordiques, le géotechnicien de formation a passé la majeure partie de sa jeunesse à l’extérieur. Amateur de camping d’hiver, ce saguenéen d’origine avait même installé son lit sur son balcon pour y dormir l’hiver!

 

« Ma chambre était littéralement dehors! Je dormais mieux à cet Fred 3endroit et j’aimais l’air froid sur mon visage. Et comme si ce n’était pas assez, les week-ends je partais avec mes amis coucher dans le bois sous une tente. Plus tard dans ma vie, j’ai commencé à voyager en Arctique.  Encore aujourd’hui, pendant que les gens vont dans le sud l’hiver, moi je suis attiré par plus de froid », explique-t-il.

 

Plusieurs d’entre nous frissonnent à la simple idée d’affronter le froid extérieur, mais pour monsieur Desmeules, il s’agissait plutôt d’un défi. Celui de créer une veste chauffante pour permettre au plus grand nombre d’aimer le froid.  « J’ai découvert que la souffrance ou l’intolérance au froid touche beaucoup de monde au Québec et qu’on devait faire quelque chose. »

 

La veste que ma conjointe et moi avons testée au cours du dernier mois est le plus récent modèle, avec une puissance de chauffage augmentée de 20%. Sa coupe épousant la forme du corps était parfaite et il était possible de ressentir la chaleur quelques secondes à peine après avoir appuyé sur le bouton de commande facile d’accès.

 

Trois niveaux de réglages d’intensité sont accessibles pour profiter d’une chaleur soutenue qui enveloppe tout le haut du corps, de laFred 4 poitrine aux lombaires, sans oublier le cou. Contrairement à d’autres produits similaires offerts sur le marché, on sent vraiment la chaleur, ce qui devrait en bout de ligne être la priorité. En effet, la PRO+ offre sept fois plus de chaleur et six fois plus de surface de chauffage que ses concurrentes à l’échelle internationale.

 

« Ma femme est une américaine originaire de la Floride et j’ai rapidement découvert au début de notre relation il y a vingt ans que ce n’était pas tout le monde qui aimait le froid », se remémore monsieur Desmeules en riant.

 

« J’ai commencé par aimer l’idée des vêtements chauffants pour moi-même, mais je trouvais que tout ce qui existait était uniquement composé de gadgets peu pratiques qui donnent à peine de la chaleur avec de grosses batteries. C’était loin d’être utile. Tout ce qui existait déjà sur le marché était créé dans des pays sud-américain ou en Chine où ils ne comprennent pas c’est quoi l’hiver. J’ai donc décidé de m’en occuper pour créer une bonne veste chauffante adaptée à notre région. »

 

La compagnie ewool fut fondée en 2013. En 2015, Alain Desmeules se lance dans le projet de créer la meilleure veste chauffante possible. Il voyage dans de nombreux pays pour voir quelles sont les technologies et les textiles qui existent déjà pour confectionner ce genre de veste. Il s’associe ensuite à une firme de design industriel et à un ingénieur électronicien. Après de nombreux tests et peaufinages, il lancera sa première veste chauffante sur le marché en 2018.

 

« À la base, une veste chauffante doit chauffer! Ce n’est pas compliqué. On a donc décidé de mettre des éléments chauffants partout dans la veste, incluant le col. Il fallait également que ce soit facile de recharger la batterie et qu’elle ne soit pas trop lourde. Il a donc fallu carrément inventer des batteries en s’assurant qu’elles soient sécuritaires. »

 

J’ai pu le constater, on oublie rapidement cette mince batterie de 70 watts nichée dans le bas du dos dans un rembourrage supplémentaire et qui peut fournir jusqu’à sept heures de chaleur en continu. On peut même y joindre une batterie supplémentaire pour obtenir jusqu’à 14 heures de durée de chauffage. Pour une durée de chauffage illimitée, la veste peut être branchée à une source d’alimentation externe de 12 volts. Idéal pour les gens qui font de la motoneige!

 

Le succès des premières vestes chauffantes ne s’est pas fait attendre. Si à l’origine, Alain Desmeules les destinait aux travailleurs, aux professionnels ou à toutes personnes qui devaient vivre et travailler parfois au grand froid (policiers, travailleurs d’entrepôts réfrigérés, techniciens de film, etc.) il affirme que cinq ans après sa création, le grand public est devenu sa clientèle principale.

 

« Nous vendons une dizaine de milliers de vestes à chaque année partout en Amérique et même en Europe. Pour le moment, nous mettons toute notre énergie à développer de meilleurs vêtements à chaque année et à obtenir nos brevets pour protéger la technologie de nos vêtements. Nous aimerions être appelés par de grosses fred 5compagnies comme North Face ou Kanuk pour être intégrés dans leurs vêtements avec notre système chauffant reconnu mondialement. C’est ça notre objectif », explique-t-il.

 

ewool travaille actuellement à développer une veste qui se rechargerait automatiquement en l’accrochant à un support. Des bas chauffants s’ajouteront à la gamme de produits en septembre 2022 et des gants et pantalons chauffants sont en développement.

 

« Nous voulons rester dans la doublure très fonctionnelle. Donc pas de vêtements extérieurs, mais plutôt des couches intermédiaires ajustées près du corps d’une seule couleur. Ce qui différencie nos vestes des autres qui existent déjà sur le marché, c’est la chaleur qu’elles dégagent.  Mes vestes sont plus dispendieuses que la compétition, mais c’est un produit haut de gamme. Je suis fier de voir que la clientèle est au rendez-vous et que bien des gens apprécient maintenant le froid », conclu le sympathique entrepreneur québécois. 

 

Conçue au Québec, la veste PRO+ est mon coup de cœur de la dernière année. Elle se vend 598$. Cela peut paraitre dispendieux, mais c’est un investissement qui en vaut la peine puisque je crois sincèrement qu’elle peut faire une réelle différence pour les coureurs comme moi, mais aussi pour les skieurs, randonneurs, motoneigistes ou amateurs de plein air qui souhaitent profiter des journées froides.

 

Bonnes courses!

 

À lire également : Astuces pour éviter les blessures l'hiver !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme