Jour 18 du défi.

 

Il m’a pris quelques jours avant de donner un compte-rendu sur ces 2 aspects, qui se devaient d’être mis à l’épreuve afin de constater les résultats!
 

Tel que cité dans les articles précédents, ce régime végane aura apporté son lot de changements sur mon corps. Bien que mon énergie globale ait augmenté, j’ai vu une diminution de mon endurance et de ma puissance à l’entraînement. En termes spécifiques, c’est comme si ma capacité lactique avait baissé drastiquement du jour au lendemain.

 

Par contre, aussi cosmique que cela puisse paraître, je sens que j’ai les idées plus claires, une sensation semblable à l’effet produit chez plusieurs qui pratiquent le jeûne intermittent.

 

Les suppléments: une nécessité

 

Encore une fois, dans mon article précédent, je mentionnais le défi de la digestion, causé par l’absorption de protéines en majorité transformées.

Accompagné des deux naturopathes Mathieu Bouchard et Jean-François Gaudreau, j’ai donc ajusté cet apport en protéines pour des sources que je digérais mieux, en plus d’ajouter des enzymes digestifs. La différence est énorme!

De plus, au niveau de l’énergie et de la capacité de travail à l’entraînement, j’ai ressenti une bonne hausse avec l’ajout de ceux-ci. Notamment avec les acides aminés - BCAA. Est-ce l’ajout de cet ingrédient miracle, ou encore que la période de changement au niveau du métabolisme tire à sa fin? À observer dans les prochains jours!
 

Voici, à ce jour, les suppléments ajoutés cette semaine:

 

Enzymes digestifs: 2 à chaque repas (matin, midi, soir)

Vitamine D3: 5000 unités chaque matin

Magnésium (Mag-4 + 2.0 de XPN): 3 capsules avant le coucher.

EPA/DHA: 2 à chaque repas (matin, midi, soir)
BCAA: 2 mesures avant l’entraînement
À noter: des probiotiques seront ajoutés cette semaine.

 

Les sources de protéines qui ont été digérées les plus facilement sont les suivantes: pâtes d’edamame, fèves noires, tempeh, le lait de pois et le tofu.

 

J’ai dû mettre de côté les lentilles et le simili-haché de viande, excessivement longs et difficiles à digérer dans mon cas.

 

Repas balancés et protéinés sur le pouce

 

Observation bien personnelle, vous me direz, mais bon.

Beaucoup de commentaires me sont parvenus en me disant qu’il était excessivement difficile de trouver le bon apport en protéines en tant qu’athlète végane, et qu’il fallait passer beaucoup plus de temps à la cuisine afin de respecter son plan alimentaire et atteindre le nombre de grammes de protéines prescrit.

Rien n’est plus faux.

 

La préparation de repas est primordiale pour maintenir les coûts d’épicerie assez bas, mais également pour respecter son plan alimentaire prescrit.
Mais en tant qu’athlète vivant dans un grand centre urbain en 2020, il est totalement possible de se trouver de délicieuses options protéinées qui ne vous feront pas déroger de votre régime alimentaire.

En voici quelques-unes:

 

  • Les supermarchés santé AVRIL ont d’excellentes options de repas - type bol ou salade - protéinés véganes.
  • Aux Vivres, à Montréal, reste un incontournable de la cuisine végétalienne. De plus, leurs produits prêts-à-manger sont disponibles en épicerie!
  • La chaîne Copper Branch connaît une grande expansion. Leurs bols avec tempeh ont de grosses portions de protéines et sont excellents.
  • Les produits de La Station Organique sont tous locaux et végétaliens. À leur restaurant, on y trouve notamment un bagel de faux saumon fumé (fait avec des carottes émincées) et du fromage à la crème fait avec des noix de cajous. Divin!
  • Foodchain, au centre-ville de Montréal, est également un excellent endroit: leur hot-dog de tofu et kimchi est très nutritif!
  • Sans compter les nombreuses chaînes de nourriture rapide qui compte des options de hamburgers végétaliens… Attention à la digestion, dans ces cas-ci.

 

Dans le prochain article: les résultats corporels après les 21 premiers jours.