Dire que les détails de l’événement étaient attendus est un euphémisme. Dans le petit monde de la course à pied et des ultras, l’annonce l’année dernière de la création de la TransCharlevoix, une toute nouvelle course à étapes, avait suscité un grand intérêt!

 

Finalement, le 12 avril dernier, l’équipe derrière la TransCharlevoix, les Événements Harricana, a donné plus de détails. Ainsi, du 3 au 5 septembre prochain, le parcours inaugural amènera les athlètes du parc national des Hautes Gorges jusqu’à Baie-Saint-Paul, pour un total de 100 km découpé en trois jours de course, avec un camp qui suivra les athlètes de jour en jour tout au long de leur défi. Pour cette première édition qui promet, seulement une centaine de participants pourront vivre cette expérience immersive en plein coeur du territoire de Charlevoix.Fred 1

 

Un mot sur Événements Harricana. Il s’agit de l’organisme fondateur de l’Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), la course en sentier qui réunit le plus grand nombre de participants au Canada depuis 2016. D’autres activités et évènements se sont ajoutées à la programmation annuelle des Évènements Harricana au cours des dernières années, comme la tournée québécoise des films de Trails in Motion, les Rencontres du trail, le Club Harricana, le défi du Loup solitaire Harricana et, plus récemment, le FestiTrail du Massif de Charlevoix et le TransCharlevoix.

 

Évènements Harricana est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier ou de l’ultratrail et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie, par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires. La transCharlevoix s’inscrit parfaitement dans cette lignée.

 

« C’est du jamais vu au Québec! C’est la première fois qu’une course en sentier offre la possibilité de traverser un territoire de façon linéaire en plusieurs jours. À terme, d’ici deux ou trois ans, nous souhaitons pouvoir offrir une formule qui traversera intégralement Charlevoix d’Est en Ouest, de Saint-Siméon à Baie-Saint-Paul ou au Massif de Charlevoix sur cinq ou six jours de course », explique Joanie St-Pierre, coordonnatrice de projets pour les Événements Harricana.

 

Madame St-Pierre ajoute que l’organisme mijote ce projet depuis plusieurs années. La complexité d’organisation d’un tel défi demande cependant une grande maîtrise du concept de course à étapes mais aussi du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux.

 

Événements Harricana a agi avec prudence en faisant d’abord circuler un sondage a au printemps 2021 afin de recueillir les suggestions et commentaires des éventuels participants d’un tel défi et pour tâter le pouls des acteurs régionaux concernés par le projet. « Ce sont 600 personnes qui ont répondu au sondage. Leurs commentaires et suggestions ont été épluchés en profondeur et nous ont permis de peaufiner le concept et de réfléchir à la planification à long terme du projet », poursuit-elle.

 

Le projet retenu se caractérise donc par la flexibilité de sa formule de participation, l’accessibilité de son parcours et l’authenticité de l’expérience du camp d’athlètes.

 

L’organisation offrira l’option de dormir en tente dans le camp d’athlètes (formule tout inclus) ou de pouvoir gérer son hébergement soi-même, par exemple si le Fred2coureur est accompagné par sa famille ou des amis et qu’il souhaite plutôt louer un chalet, un campeur ou une chambre d’hôtel.

 

Le parcours a bien été pensé de manière à rester accessible aux amateurs de longues distances qui ont déjà réalisé au moins un marathon de trail mais qui n'ont peut-être pas encore testé leurs limites jusqu'à faire d'extrêmes longues distances de 100 km et plus.

 

Il reste encore quelques détails à être dévoilés d’ici la tenue de l’événement, mais on sait déjà qu’il s’agira d’une expérience authentique et unique.  Un camp d'athlètes vivant, confortable et qui favorise les échanges, les découvertes et les apprentissages tout en offrant le nécessaire pour favoriser la récupération entre les différentes étapes, est un aspect qui a été identifié comme une priorité. Les détails suivront.

 

À défaut de me répéter, seulement une centaine de participants auront la chance de prendre part à cette première TransCharlevoix. Les inscriptions ont débuté le 19 avril.

 

Intéressés? Pour en savoir plus sur le TransCharlevoix, allez jeter un coup d’œil ici.  

 

Bonne course à étapes!