Une distance de 160 km, ce n’était pas suffisant pour Jean-Sébastien Drolet. Lorsqu’il avait réalisé sa première levée de fonds aux profits de la Fondation ressources pour les enfants diabétiques, il était resté sur son appétit. Il se sentait fatigué mais en contrôle malgré son diabète de type 1 et cette colite ulcéreuse diagnostiquée en 2020.

 

De ce fait, il a voulu se tester à nouveau. Pourquoi ne pas augmenter la distance et courir de Montréal à Québec, un périple de 235 km ? Il partira aux petites heures du matin le vendredi 6 mai en empruntant la route 138 jusqu’au Québec Inn de Québec qu’il prévoit atteindre en fin d’après-midi le samedi, 7 mai.

 

« Je n’ai pas vraiment vérifié mais je crois qu’aucun diabétique n’a encore réalisé pareil défi au Québec », de dire le coureur de 44 ans qui cette fois-ci, ne sera pas seul.

 

En effet, son compagnon de travail chez Desjardins, Étienne Dugas, 43 ans, un ultra marathonien l’accompagnera. Chacun d’eux va courir les 235 km. « On s’entraîne régulièrementDrolet ensemble. On s’est rencontré via la course à pied et on s’entend à merveille ».

 

Le duo anticipe traverser cette distance aux alentours de 38 heures. Ils vont s’encourager mutuellement mais recevront en plus un appui incontournable. Les conjointes de nos deux athlètes, Caroline Gagnon et Jessica Desroches s’occuperont des ravitaillements tout au long du parcours. Un travail effacé mais combien indispensable. « Sans elles, il n’y aurait pas de défi », a tenu à ajouter Jean-Sébastien.

 

 

SE FAIRE CONFIANCE

 

« Je veux pousser mes limites. Lors de mon 160 km, je l’avais couru en 25 heures et je n’avais pas cassé. Les limites sont celles que l’on s’impose », déclare Jean-Sébastien qui s’attend à ce que plusieurs autres personnes viennent faire un bout de chemin avec eux.

 

Nos deux coureurs n’ont jamais franchi la barre des 160 km et s’aventurent assurément vers l’inconnu, convaincus qu’ils atteindront la vieille capitale.

 

Ils souhaitent amasser une somme de 5000$ grâce à la générosité de leurs amis et des coureurs sensibilisés à cette cause.

 

« Ça fait 40 ans que j’arrive à contrôler mon diabète et ça ne m’empêche pas d’accomplir mes défis. Par mon exemple, je veux démontrer qu’il ne faut pas se mettre des barrières dans la vie, qu’il est possible de prendre les moyens pour accomplir des prouesses. On doit se faire confiance. »

 

 

DES RESSEMBLANCES

 

Chacun être humain sera appelé à rencontrer des obstacles dans leur vie qui ne peut être uniforme du début jusqu’à la fin. On doit être prêt à ne pas broncher et se donner les moyens de rebondir. Par cette Drolet 2démonstration, Jean-Sébastien vient prouver que toutes les personnes peuvent en faire autant que lui, à condition qu’ils utilisent les outils nécessaires qui permettront de se rendre jusqu’au but.

 

Lorsque l’on regarde les photos de ces deux coureurs, il est frappant de voir la ressemblance. Ils n’ont pourtant aucun lien de parenté même s’ils détiennent le même but en tête.

 

Pour ceux et celles qui aimeraient les soutenir dans cette démarche, voici le lien pour faire vos dons :

 

Bonne chance les gars !

 

Aussi à lire : La résilience de Nathalie Bisson éprouvée !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme