Le vélo à assistance électrique et l’aisance sur les routes
En forme mercredi, 26 août 2020. 06:59 mardi, 19 nov. 2024. 00:47Ce type de vélo est sur le marché depuis quelques années déjà, mais n’a pas toujours fait l’unanimité. Récemment, il s’est avéré être un outil excessivement révélateur pour plusieurs utilisateurs. Détrompez-vous ce vélo n’a pas seulement été conçu pour les personnes âgées!
En 2020, nous pouvons affirmer que le vélo à assistance électrique fait désormais partie du paysage et on lui attribue une multitude d’avantages. Voici un bref aperçu de l’aisance que peut procurer cette monture.
Type de profil
Il existe presque autant de modèles de vélo à assistance électrique qu’il existe de profil cycliste. En d’autres termes, vous pouvez pratiquement créer le vélo idéal selon vos besoins et votre utilisation. Le cadre, les roues, le guidon, la largeur et le type de pneu, tout peut être sélectionné avec le détaillant. Le spectre est grand et ça vaut la peine de se questionner sur ces variantes. Par exemple, le vélo hybride et le vélo pliable sont parfaits pour les déplacements urbains. Il est même possible d’y installer un support pour faire les courses. Ils sont très utiles pour aller au bureau, surtout dans les villes à forte densité de population.
Si vous êtes passionné de vélo de route, il est possible d’avoir une bicyclette performante. Dans le passé, le vélo à assistance électrique pouvait être très lourd, mais maintenant les modèles ne dépassent pas 12 kg, ce qui est très efficient. Il existe également un exemplaire spécifique aux vététistes qui s’exercent dans les boisés. Il est conçu pour les parcours plus techniques et spécialement pour négocier les pentes raides qu’offre parfois la nature. Vous aimez le Fat Bike? Pourquoi ne pas opter pour un Fat Bike à assistance électrique. Je vous le dis, plusieurs possibilités s’offrent à vous!
Utilité du moteur
Pourquoi mettre un moteur quand tout le monde sait comment faire avancer un vélo? Si le terme « assistance » est le fait de venir en aide, cela veut donc dire que dans les endroits ardus de certains parcours ou lorsque la force du vent est insoutenable, il est possible de faire appel à l’assistance électrique. Résultat : On garde le degré de plaisir élevé tout en continuant d’être actif. Un point qui selon moi, est très important. Sans enlever l’effort physique, ce moteur vient tout simplement donner un coup de main à celui ou celle qui le désire.
Pour ceux qui se déplace sur un vélo hybride ou pliable, c’est une excellente façon de pallier au manque de temps pour l’exercice sans pour autant arriver en sueur au bureau ou complètement épuisé. Pour les amateurs de vélo de route, vous pouvez utiliser cette assistance lors des longues sorties entre amis la fin de semaine. Attention! Soyez certains d’avoir grande autonomie d’énergie. Croyez-moi, vous ne voulez pas manquer de batterie lors des derniers kilomètres qui sont parfois les plus difficiles! On peut trouver sur le marché des batteries qui ont une autonomie allant de 60 à 200 kilomètres. Pour les fervents de vélo de montagne ou de Fat Bike, lorsque le parcours vous donnera du fil à retordre en raison du dénivelé positif incessant, un peu d’assistance pourrait alors très bien faire l’affaire!
Prudence et capacités
C’est la règle, le vélo à assistance électrique ne peut aller au-delà de la vitesse maximale de 32 km/h. Ça peut sembler ennuyant, mais c’est faux. Le but de cet appareil n’est pas d’aller aussi vite qu’une moto, alors il est normal d’avoir cette règlementation. Dîtes-vous que si vous montez une pente raide à 32 km/h, vous irez alors plus vite qu’un coureur du Tour de France en pleine ascension du Mont-Ventoux! De plus, selon l’expérience des cyclistes, il est vrai qu’il faut respecter ses capacités, c’est-à-dire rester prudent dans les différents parcours empruntés. Si ce n’est pas une habitude de rouler rapidement dans les boisés ou de prendre des virages à toute allure, c’est une bonne idée de prioriser la sécurité.
Comme toute activité physique qui contemple la vitesse, il est bon de se familiariser en tout premier lieu avec sa machine. Loin de la circulation automobile ou dans des chemins dépourvus de difficultés, il est fortement suggéré d’aller tester le moteur afin d’explorer ses propres limites et comprendre les stimuli qui s’y rattachent.
Que ce soit pour renouer avec le sport, pour augmenter son millage, pour rouler en groupe, ou tout simplement pour se déplacer, cette aisance tant recherchée est particulièrement au rendez-vous avec ce type de vélo!
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