Lorsque l’Éthiopien Derara Hurisa a franchi le fil d’arrivée lors du marathon de Vienne en Autriche, il y a quelques jours, il ne savait pas qu’une surprise l’attendait. Quelques minutes plus tard, les organisateurs de l’événement allaient tout simplement le dépouiller de son titre.

 

Pourquoi ?

 

Un règlement stipulait que les participants n’avaient pas le droit d’utiliser des souliers dont les semelles dépassent quatre centimètres d’épaisseur. Je viens d’en apprendre ! Est-ce que Hurisa savait qu’il déjouait les règles ? Je pense qu’on ne le saura jamais.Hurisa 1

 

Toujours est-il que malgré un temps de 2h09:22, il a dû concéder son titre à celui qui le suivait à trois secondes derrière, soit le Kenyan Léonard Langat.

 

Semble-t-il que ce règlement était bel et bien stipulé sur un formulaire dûment signé par Hurisa avant le début du marathon.

 

« Nous n’avions pas d’autre choix que d’agir de cette façon. C’est la première fois qu’un incident du genre se produit. Je suis pratiquement assuré que dorénavant, on procèdera à une forme de contrôle afin d’éviter que le tout se reproduise », a déclaré ouvertement le coordonnateur de la course, Hannes Langer.

 

UN MORT

 

 

Pour sa part, Langat a dit qu’il aurait aimé rompre le fameux ruban. « Je n’avais aucune idée de cette disqualification au moment où je suis arrivé. Je remercie Dieu pour cette victoire inattendue. »

 

Habituellement disputée au mois d’avril, cette épreuve s’est déroulée par une grande chaleur ce qui a occasionné de nombreux Hurisa 2incidents dont le décès d’un participant d’une quarantaine d’années lors du 21 km offert simultanément lors de cette journée.

 

Celui-ci s’est effondré au terme de sa course et a immédiatement été transporté à l’hôpital où son décès a été officiellement constaté. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

 

Concernant l’histoire d’Hurisa, elle a fait le tour de la planète du monde de la course à pied.

 

 

ABEBE PIEDS NUS

 

 

On peut s’interroger à savoir si, en général, les organisations s’occupent vraiment de cet aspect dans d’autres marathons majeurs. De plus, je n’ai jamais entendu dire que desHurisa 3 responsables prenaient la peine de mesurer les semelles des premiers arrivants.

 

Alors, je vous conseille de mesurer dorénavant vos semelles avant de prendre part à un marathon. On ne sait jamais, si vous le gagnez, on pourrait vous retirer votre titre !

 

Et dire qu’en 1960, lors de la présentation du marathon des  Jeux Olympiques de Rome, le fameux Abebe Bikila, également un Éthiopien, avait remporté les 42 km en un temps de 2h15 sans souliers, pieds nus.

 

Je me demande ce qu’il peut bien penser de Là-Haut en voyant ce qui est survenu pour son confrère.

 

 

 

Aussi à lire : Kipchoge intéressé à courir des ultras !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme