Petit coup de fil en début de semaine à Mathieu Raymond, le fondateur de Math Sport. Cette compagnie québécoise, qui existe depuis février 2014, se spécialise dans la vente de chaussures de course faites sur mesure et livrées à domicile. Seulement au cours des trois dernières années, plus de 10 000 paires ont trouvées preneurs. 

 

Au ton de sa voix, je devinais le sourire sur son visage. Il faut dire que la veille, le Premier ministre François Legault avait présenté, flanqué de son ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, le Panier Bleu. Une initiative pour promouvoir l’achat local. Des centaines d’entreprises québécoises œuvrant dans plusieurs secteurs s’étaient déjà inscrites pour offrir leurs différents produits. 

 

« Ça aurait été bien si je l’avais su un peu à l’avance pour m’assurer de la présence de Math Sport sur cette nouvelle plateforme, mais je vais le faire dès que possible. Une chose est certaine, il s’agit d’une super belle initiative. Ma compagnie était déjà très axée sur le commerce en ligne, mais je peux très bien imaginer que de nombreuses entreprises qui l’étaient moins vont pouvoir en profiter. Ça va changer la game! », explique le jeune entrepreneur. 

 

La population québécoise observe un strict confinement actuellement en plus de respecter une distanciation sociale d’au moins deux mètres. Pas facile alors de se garder en forme. Les sports d’équipes étant à proscrire, la course à pied est une des rares activités cardiovasculaires qui peut encore se faire en toute sécurité. Rien n’interdit à personne d’aller faire son petit jogging en solitaire dans les rues désertes de son quartier. Ou encore mieux, sur son tapis roulant à domicile 

 

C’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de gens se découvrir une passion pour la course et qui décident de s’y mettre. Seulement voilà, pour les nouveaux venus, pas facile de se trouver une bonne paire de chaussures adaptées à leurs styles et à leurs pieds lorsque les magasins sont tous fermés. Même chose pour les coureurs aguerris qui veulent changer de chaussures. 

 

Souliers Math SportC’est ici que Math Sport se distingue. Mathieu Raymond explique que les coureurs n’ont qu’à visiter le site de sa compagnie (mathsport.ca) et consulter le conseiller virtuel pour élaborer leurs nouvelles chaussures en quelques étapes faciles. Ils peuvent choisir, entre autres, la couleur de l’empeigne, l’inclinaison et la semelle intercalaire. Lors du paiement, ils peuvent demander à recevoir des échantillons gratuitement à la maison pour être certains de leurs choix. 

 

Ils peuvent également parler au téléphone à un des spécialistes de course à pied s’ils ont des questions ou besoin d’aide. « Et je rappelle que le client peut choisir une option sur mesure pour un ajustement parfait grâce à un procédé simple expliqué sur le site. Nous faisons tout pour accompagner nos clients pour qu’ils puissent avoir les meilleures chaussures de course de leur vie ».

 

Il y a près d’une dizaine d’années, Mathieu était conseiller dans une boutique de course à pied de Québec et il trouvait que les modèles offerts ne correspondaient pas toujours aux besoins réels de ses clients. Il estimait anormal qu’un coureur ou un marcheur ait à choisir une chaussure déjà fabriquée qui ne lui allait pas comme un gant. 

 

Il a donc décidé de développer un produit qui allierait qualité, accessibilité, confort et esthétisme. Après un passage au sein du profil entrepreneurial de l’Université Laval, des rencontres déterminantes et des années consacrées au développement et à la recherche d’investisseurs, la compagnie Math Sport a finalement mis en vente ses premières chaussures. Depuis, le succès est au rendez-vous et l’expansion se fait à un bon rythme si bien que la troisième génération des chaussures est actuellement sur le marché. 

 

Mathieu RaymondMath Sport est encore une jeune entreprise, mais qui aspire, un jour, à rivaliser avec les plus gros acteurs du marché des souliers de course. Cinq employés y travaillent à temps plein. En raison du confinement obligatoire, la plupart du boulot se fait de la maison. Il n’y a qu’une seule personne à l’usine pour ne prendre aucun risque avec le coronavirus. 

 

Pour conclure notre conversation, Mathieu Raymond rappelle que lorsqu’on court, les seules pièces d’équipement dont on a réellement besoin, ce sont les chaussures et que ce ne sont pas les mêmes modèles qui peuvent faire à tout le monde. C’est la raison pour laquelle il croit tellement en son produit. Avec les chaussures des grandes marques, les pieds doivent s’adapter aux chaussures alors que les Math Sport épousent parfaitement les pieds des coureurs dès la première utilisation. Un concept gagnant. 

 

« De pouvoir utiliser nos différentes combinaisons pour s’assurer d’obtenir les meilleurs souliers de course selon notre type de course ou d’entraînement permet à nos acheteurs de voir une réelle différence dans le confort et l’efficacité du mouvement. Tout le monde a du temps présentement, alors ça vaut la peine d’en prendre pour s’assurer d’avoir de bonnes chaussures. » 

 

Avec l’appel du gouvernement à encourager des compagnies de chez nous, il est fort probable que de nombreux coureurs vont découvrir la seule compagnie canadienne, et surtout québécoise, à fabriquer des chaussures de course. Je cours avec les chaussures de Mathieu depuis quatre ans. Je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’œil au MathSport.ca.

 

Bonnes courses et respectez la distanciation sociale. 

​