Il faut croire que certaines personnes ne savent vraiment pas comment occuper leur temps libre.

 

Dimanche dernier, on célébrait le 50e anniversaire du marathon de Vancouver. Du même coup, on a enregistré un record de participation avec la présence de 18,000 adeptes. Les magnifiques paysages de ce parcours attirent les marathoniens d’un peu partout dans le monde.

 

Toutefois, une mauvaise blague attendait les organisateurs.

 

Alors qu’un bénévole exerçait sa ronde de surveillance aux alentours de 5h du matin, il a remarqué un engin particulier qui était placé à un endroit stratégique où circule les participants. Intrigué par ce colis mystérieux, il a cru bon communiquer avec les autorités policières.

 

Une intervention rapide a alors été enclenchée.

 

Des experts en explosifs ont été dépêchés sur les lieux pour vérifier si cet engin suspect menaçait d’exploser ce qui a entrainé un retard dans le départ duBombe 2 marathon.

 

 

AUCUN DANGER

 

« Il avait été installé stratégiquement, à un endroit où les coureurs passaient à proximité. C’est clair que ce geste visait essentiellement à semer la panique et à perturber l’événement », a déclaré le sergent Steve Addison qui a été chargé de l’enquête.

 

Rapidement, les policiers ont bouclé le périmètre afin que les techniciens puissent procéder à la destruction de l’appareil.

                                                            

Par la suite, on a déterminé que l’engin ne risquait pas d’exploser et qu’il ne représentait aucun danger pour la population. « Pour des mesures de sécurité, on ne peut rien divulguer concernant les renseignements amassés en rapport avec ce geste. Les informations doivent demeurer secrètes pour la poursuite de notre enquête », a poursuivi Addison.

 

Même s’il n’était pas destiné à exploser, le fait de placer un engin semblable à une bombe à la vue du public, demeure une infraction pénale grave qui est passible d’une lourde peine.

 

 

HANTÉ PAR BOSTON

 

On peut présumer que les personnes qui sont à l’origine de ce geste ont voulu simplement effrayer les gens, sachant très bien ce qui est arrivé au marathon de Boston, il y a quelques années, des scènes qui restent gravées dans la mémoire longtemps.

 

Bombe 3Finalement, tout s’est admirablement bien déroulé lors du marathon alors que la plupart des coureurs sur place ont été informés de l’incident quelques heures plus tard après avoir franchi le fil d’arrivée.

 

Les organisations d’événements ont tiré de grandes leçons suite au marathon de Boston et on ne veut prendre aucun risque.

 

Quand il est question de sécurité, les organisateurs doivent être alertes.

 

Aussi à lire :Je me pinçais pour ne pas pleurer !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme