Suivant le grand succès de nos meilleurs trucs pour faire une détox / ménage de votre congélo, voici maintenant l’étape 2 de votre détox, version garde-manger!

 

Le garde-manger : faites-vous des réserves pour rien ?

 

En y allant étape par étape, faire un bon ménage de votre garde-manger vous fera économiser temps et argent et possiblement vous aidera à faire de meilleurs choix.

Faire un inventaire de votre garde-manger

  1. Les conserves : elles n’ont pas de dates de péremption puisque le produit a une durée de vie de plus de 90 jours. À température ambiante, elles se conservent de 2 à 5 ans. Ça passe vite 2 ans ! Un petit inventaire vous permettra de regarder les dates de fabrication et d’éliminer les boîtes qui seraient bossées ou endommagées.
  2. Les huiles : doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter le rancissement. Faites des petits cubes congelés si vous avez des huiles que vous utilisez moins souvent.
  3. Les produits secs : Les farines de grains entiers, les noix, les céréales, les pâtes ou le riz peuvent rancir ou avoir des petits «amis» cachés dans le sac. Vous devriez détecter le rancissement à l’odeur et vous éviterez ainsi de gâcher une recette de pain aux bananes. Si vous voyez flotter des petites carcasses dans une eau de riz ou de pâtes, hop! On envoie au compost.
  4. Les ingrédients sucrés : le chocolat, le miel, le sirop d’érable, la mélasse, la cassonade vont durcir, blanchir, cristalliser ou moisir (mais c’est plus rare avec les fruits séchés). Souvent, il ne suffit que de les chauffer ou de réhydrater vos fruits séchés pour les utiliser.
  5. Les épices : Elles perdent de leur intensité en saveur, il est préférable de les acheter en petites quantités. Si vous en avez en surplus, vous pouvez en donner à vos proches.  Après un certain temps, vous devrez en mettre une plus grande quantité dans vos recettes pour atteindre le goût recherché.
  6. Les condiments : le ketchup, les sauces, la moutarde. Souvent, il est suggéré de réfrigérer après leur ouverture. Effectuez bien cette validation parce que, certains peuvent oublier de lire les étiquettes et vous pourriez trouver une mayo ouverte sur une tablette... ben oui !

 

Cuisiner et utiliser les aliments qui datent de plus de 6 mois.

Sinon, tout ce que vous n’avez pas utilisé dans l’année et qui n’est pas ouvert peut faire le bonheur des popotes roulantes ou des banques alimentaires. Sinon, le compost est votre ami.

  1. Prendre l’habitude de noter les dates d’achats sur les conserves si vous avez l’habitude de faire des réserves.
  2. Utiliser des boîtes hermétiques pour les farines, céréales et noix pour éviter le rancissement. Sinon, conservez-les au réfrigérateur ou même au congélateur.
  3. Classer [AD1]  les denrées par catégorie et utiliser des contenants translucides, lorsque approprié. Sans devenir obsédé, cela permet d’être efficace autant avant de faire les achats que pour la préparation des repas. Loin des yeux, loin du chaudron !
  4. Faites le tour des aliments « temporaires » ceux qui partent souvent vites ou trop vites ? (croustilles, biscuits, barres tendres, bonbons...) juste pour valider si votre relation est saine avec eux J.

 

Comme sportif, vous devriez toujours avoir dans votre garde-manger:

  • Un féculent rapide à cuisiner comme le quinoa, le couscous, les pâtes ou le riz.
  • Des légumineuses et du poisson en conserve.  
  • De craquelins riches en fibres[AD2] , des pains ou des galettes de riz pour des collations rapide.
  • Des céréales à déjeuner riches en fibres et de l’avoine à cuisson rapide.
  • Des fruits séchés et des noix que vous conservez soit dans des contenant hermétiques ou au réfrigérateur.
  • Des tomates en conserves pour faire une sauce avec presque rien.

 

Ensuite, cela dépend des recettes que vous aimez cuisiner fréquemment et des ingrédients que vous aimez avoir sous la main. Pour plus d’idées et de conseils suivez-nous @vivai_nutritionsportive ou sur www.vivai.ca

 

Et pour éviter le gaspillage il y a notre reine anti-gaspillage et son site. 

De même que les applications et sites suivants 

Et pour la conservation des denrées 

 

Enfin, votre détox n’est pas terminée :  il reste le frigo

 

Aussi à lire : Trucs nutrition bons pour l’environnement et le portefeuille

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme