PRO1 Montreal : dignes représentants canadiens
Plus lundi, 16 juil. 2018. 15:18 vendredi, 22 nov. 2024. 21:06Le centre d’entraînement Pro1 Montréal a ouvert ses portes en 2013, fondé par un des pionniers de la communauté CrossFit au Québec : Roch Proteau. Roch a été le premier homme québécois à se qualifier aux Jeux CrossFit, en 2009. Avant d’ouvrir Pro1, il a accompagné Simon Paquette en tant qu’entraîneur aux jeux mondiaux de 2013.
L'année 2018 marquera le retour de leur équipe d’athlètes aux « Games », formée en 2014, après deux ans d’absence.
« Ce sera ma première expérience en tant qu’entraîneur d’une équipe, après y avoir participé à deux reprises. Ça couronne ma carrière, c’est le seul rôle que je n’avais jamais joué! J’ai adoré toutes mes années de compétition, mais celle-ci a été spéciale. et la cohésion de l’équipe, très bonne. J’en suis très fier et je suis chanceux de vivre ça », nous confie Roch.
Retour, parce que l’équipe Pro1 Montréal aura fait des passages aux mondiaux en 2014 et 2015, après avoir remporté le prestigieux East Regional.
Fait à noter : aucun des quatre membres de l’édition actuelle (Lorraine Allard, Manon Lesur, David Fontaine et Cédric Lapointe) n’a fait partie de ces deux éditions, certains ne pratiquaient même pas le CrossFit à l’époque!
Le sport aura beaucoup évolué au cours de ces quatre dernières saisons, et Pro1 est devenu un gage de qualité: avec cette 3e qualification, il devient le seul centre à faire trois fois le voyage vers les mondiaux depuis L’Usine Montréal, de 2011 à 2013.
Ironiquement, c’est pour cette équipe que les deux athlètes féminines dans l’équipe ont commencé leur carrière compétitive: en 2015 au East Regional. Elles peuvent donc se retrouver cette année. Quant aux 2 hommes, c’est la première année de David sur l’équipe, qui pratique le CrossFit depuis 2 ans seulement. Le jeune Cédric Lapointe, 21 ans seulement, y est pour une 2e saison. Ce dernier est d’ailleurs identifié comme étant un des meilleurs espoirs québécois de la relève, lui qui rivalise déjà avec les meilleurs athlètes de l’est du Canada.
« Ça a été un choix difficile cette année, de choisir entre équipe et individuel. Je ne croyais pas avoir le potentiel d’aller aux CrossFit Games en individuel cette année, alors j’ai choisi d’y aller en équipe. Un peu comme Patrick Vellner a fait en début de carrière! Je suis très content: on a développé une chimie incroyable ensemble, sans aucun pépin. Chacun s’oublie et écoute le meneur sur le plancher pour faire ce qu’il a à faire », explique le principal intéressé, qui avait déjà l’intérêt de commencer ce sport à 13 ans!
« On sait que ça fait partie du parcours de Cédric, de compétitionner en équipe aux CrossFit Games. Il est très confiant en ses moyens, et on l’utilise à pleine capacité. Il prend un rôle de meneur avec nous, et s’assure de prendre soin de tous ses coéquipiers sur le plancher de compétition et à l’entraînement », nous confie Lorraine, la vétérante de l’équipe qui a finalement réussi à obtenir son billet pour Madison après 3 ans aux régionaux avec Pro1.
« La première année, on a eu une claque au visage. La deuxième, on avait moins d’attentes. Cette année, avec le changement de 6 à 4 athlètes, on savait que tout était possible. Tout le monde est dans le bateau à 100 %! Je suis vraiment en paix d’avoir qualifié. J’ai enfin atteint mon objectif, mais je ne le réalise pas encore! », poursuit-elle.
Ne pas le réaliser?
C’est d’ailleurs un constat généralisé des quatre coéquipiers. Mais cela ne les empêche pas de s’entraîner extrêmement fort pour performer rendus là!
En route vers Madison
L’entraînement vers les Mondiaux est éreintant: plusieurs heures par jour, en équipe, 5 fois par semaine. Par contre, de leur dire, la cohésion n’aura jamais été aussi forte entre les membres. Tous gardent le moral vers un objectif commun et travaillent fort pour les résultats collectifs.
« J’ai un bon sentiment pour la compétition. Tout le monde est vraiment discipliné, s’entraîne très fort, et personne n’est blessé! Ils sont tous dans la meilleur forme de leur vie! », relate leur entraîneur.
Quand on leur demande quel est leur objectif personnel, ils répondront tous de la même façon: “Je ne l’ai pas dit à mes coéquipiers, mais je crois qu’on peut viser un top 10.”
Cohésion, vous dites?
Dans un peu plus de trois semaines, ils seront tous sur le plus gros plancher de compétition au monde, pour une première fois. Mais personne de s’en laisse intimider.
« J’ai tellement hâte! Je savais que c’était non-réalisable pour moi, avec mon emploi à temps plein. Je savais que j’avais une chance à Pro1, avec de bons athlètes. C’est une belle opportunité que j’ai eue! », nous dit Manon, qui a éclos comme une des meilleurs athlètes québécoises dans les 2 dernières années, en compétition individuelle.
David Fontaine, la recrue de l’équipe, s’entraînait en salle régulière il y a tout juste 2 ans. C’est un ami de Sherbrooke qui l’aura traîné dans un centre de CrossFit, et il a décidé de s’y lancer à 100 %. « Je n’aurais jamais cru cela quand j’ai commencé. Ça m’a donné encore plus faim de compétitionner parmi les meilleurs. Personnellement, je le vois comme un très bon début pour une carrière! », nous dit l’athlète de 25 ans.
Pro1 Montréal sera la seule équipe canadienne sur le plancher aux mondiaux. Ce n’est donc pas seulement une ville qui sera derrière eux, mais tout un pays!
Pour consulter le profil d'Alexandre Caron, qui sera aussi aux Jeux de CrossFit, c'est ici.
À propos de Greg Lanctôt : Adepte du CrossFit depuis 2011, entraîneur CF-L2 (Kids, Competitor et Mobility), aussi compétiteur aux Regionals de 2013 à 2016.