C’est bien connu, on vit ici au Québec. Notre pays, c’est l’hiver, comme le dit si bien Gilles Vigneault.

 

Et comme les Cowboys Fringants disaient (ou Eddard Stark), l’hiver approche.

 

Mais bon.

 

L’hiver, c’est synonyme de la saison où il est difficile de s’approvisionner en fruits et légumes locaux et frais, qui nous apportent naturellement les vitamines et nutriments pour combattre les grands froids. Qui dit changement de saison, dit également défi pour le système immunitaire.

De ce fait, il est recommandé de porter une meilleure attention sur les éléments de base d’une bonne santé : pratiquer des activités physiques, garder un bon sommeil (8 heures par nuit!), une hydratation constante ainsi qu’une saine alimentation. Les fruits et les légumes viennent d’ailleurs? Ce n’est pas une raison pour les éviter, ils sont quand même très importants!

Puisque dame Nature nous demande d’être mieux armés, il vaut parfois la peine de se tourner vers quelques suppléments pour ajouter à cette routine santé, qui vous aideront certainement à passer un meilleur hiver, loin des boîtes de mouchoirs!

 

La vitamine D

 

Probablement la vitamine la plus sous-estimée de toutes, et la plus importante. De notre mode de vie nord-américain, nous sommes naturellement carencés en vitamine D. La bonne nouvelle? La plus grande source est gratuite et juste au-dessus de nous : le soleil. La mauvaise? Pour avoir un taux suffisant de celle-ci quotidiennement, il nous faudrait une exposition intégrale au soleil de plus de 15 minutes par jour. Entre les manteaux, les chapeaux et les couchers de soleil à 17 h 30, vous conviendrez qu’il est difficile d’atteindre cette marque. Ainsi, une bonne vitamine D de qualité sera votre alliée pour la saison froide.

 

Les probiotiques

 

L’intestin est le deuxième cerveau du corps humain. Il agit donc sur une multitude de facettes de notre quotidien. D’ailleurs, 70 % des cellules immunitaires s’y retrouvent. Prendre soin de sa digestion, et de son intestin, aide donc au maintien d’une bonne santé et d’un système immunitaire renforcé. Les probiotiques agissent pour aider à la stimulation de ces cellules immunitaires, à la création de bonnes bactéries intestinales et également à une meilleure digestion.


Truc de pro : pour bien activer ces probiotiques, il est recommandé d’ajouter à son alimentation des aliments bourrés de prébiotiques : ail, carottes, bananes et oignons, par exemple. Crus, de préférence.


Autre truc de pro : consommez vos probiotiques le matin, avant toute chose, sur un estomac vide.

 

La glutamine


Grande méconnue, mais ô combien importante. Tout d’abord, la L-Glutamine fait partie de la famille des acides aminés et est la plus présente en forme libre dans le corps humain. Elle est également présente dans notre alimentation quotidienne, notamment dans la viande, les poissons et les produits laitiers.

 

Habituellement utilisée chez les sportifs, celle-ci est utilisée en supplément pour aider à la récupération musculaire, mais par le fait même contribue au maintien de la muqueuse intestinale et donc, d’un bon système immunitaire.


Truc de pro : à mettre dans vos smoothies, ou vos shakes post-entraînement. Ne pas prendre seule dans l’eau... le goût est exécrable!

 


Autres trucs de pro


On ne le dira jamais assez, mais le stress affecte énormément le système immunitaire et vous expose donc à ne pas combattre de façon optimale les virus qui « courent ». Prenez donc du temps pour vous, reposez-vous et n’hésitez pas à bouger, pratiquer une activité physique que vous aimez. Ah oui et... n’oubliez pas de laver vos mains!

Avec la participation du naturopathe et entraîneur Sébastien Cossette.