S’entraîner et surtout, rester motivé!
En forme vendredi, 11 janv. 2019. 17:36 jeudi, 21 nov. 2024. 15:29Comment faire pour qu’une bonne intention devienne une saine habitude plutôt qu’une lourde tâche dans sa journée? Voici quelques trucs qui vous aideront à tenir bon et à vous garder motivés si vous avez comme objectif de vous remettre en forme ou de vous entraîner sur une base régulière.
Constater votre progrès
Que ce soit par le poids indiqué sur votre balance, par les charges soulevées qui augmentent ou par votre corps qui change, c’est toujours plus motivant quand on constate que nos efforts portent fruits.
Trouvez une unité de mesure qui vous convient et qui prouvera que vous progressez. Tous les moyens sont bons ; certains préfèrent voir leur nombre maximal de pull-ups augmenter tandis que d’autres aiment la sensation que leur tour de taille diminue dans les pantalons.
Par contre n’oubliez pas que le progrès ne peut se mesurer du jour au lendemain! C’est seulement sur une base régulière et avec les efforts nécessaires que vous serez en mesure de constater les effets escomptés. Trop de gens souhaitent voir des résultats rapidement, ils se découragent ensuite et abandonnent.
Trouver le moment idéal
Chaque individu est différent et possède son propre rythme. Personnellement j’ai beaucoup plus d’énergie en avant-midi, j’essaie donc de favoriser les entraînements dans cette période de ma journée. Donc le matin, avant de partir pour le boulot, c’est l’idéal en ce qui me concerne.
D’autres préfèrent s’activer en soirée, pour décompresser de leur journée et pour avoir ce sentiment d’accomplissement en se couchant le soir.
Quel est votre moment idéal? Quand préférez-vous vous entraîner? Essayez de faire en sorte que la majorité de vos entraînements soient dans cette plage horaire, ce sera définitivement plus facile de passer à l’action.
Écrivez-le à votre horaire
Les excuses sont tellements faciles, c’est un classique de dire que nous irons au gym plus tard sans ne jamais y aller. Lorsqu’on prend le temps de l’écrire à son horaire et de planifier le moment de son entraînement, on aura tendance à adapter les imprévus de notre journée autour de ce qui est déjà planifié.
Pour certains, ce petit truc aide vraiment à trouver de la régularité dans leur entraînement.
Même s’il s’agit d’un entraînement maison ou d’une grande marche après le souper, il s’agit de faire de la place dans sa journée et de prendre le temps.
Pas d’arrêt entre le boulot et le gym
On a parfois la bonne intention de se rendre au gym après être passé à la maison, mais c’est tellement facile de se laisser prendre par le confort de notre divan, que les chances sont assez élevées que vous sauterez votre entraînement cette journée là.
Le matin en quittant pour votre journée, pensez à apporter votre sac avec vos effets personnels pour le gym. Vous diminuez non seulement une perte de temps, mais aussi les chances de trouver quelque chose de plus facile et de mieux à faire!
Allez-y avec un/une ami/amie ou votre conjoint(e)
Pas toujours facile de se motiver seul(e)! Lorsqu’on donne rendez-vous à quelqu’un, on ne peut se permettre de ne pas se rendre sur place. Disons qu’il est plus difficile de trouver une excuse puisqu’on doit ensuite se justifier.
Prenez un abonnement ou des cours au même endroit qu’un ou qu’une amie, ça vous motivera de savoir que vous ne serez pas seul(e).
Changer votre type d’entraînement
Rien ne vous oblige à faire toujours la même chose. Variez le tout! Un cours de spinning par semaine, deux entraînements HIIT et du yoga à l’occasion. En changeant de type d’activité ou d’entraînement dans une année, je ne me lasse jamais de faire la même chose.
Parfois, on se tanne de toujours faire la même chose et on arrête tout simplement. En variant les activités/cours et en essayant, à l’occasion, des nouveaux types d’entraînements, on met toutes les chances de notre côté pour garder la motivation et le goût de bouger.
En manque d’inspiration? Utilisez Internet
C’est une source inépuisable d’informations. Vous pourrez y trouver une multitude d’idées pour des entraînements fonctionnels, des étirements, des entraînements maison, etc. Utilisez Youtube, Instagram (influenceurs) et même cette section En Forme pour trouver des entraînements maison ou des idées.
L’entraînement est une roue qui tourne. Plus nous sommes constants et réguliers, plus nous sommes motivés. Lorsque des circonstances font que l’on doit prendre une pause (comme un rhume ou un voyage), c’est un cercle vicieux et nous prenons rapidement goût au fait de ne plus donner l’effort.
Pour un maximum de résultats, n’oubliez pas de combiner le tout avec une alimentation saine et équilibrée. Ça n’empêche pas des excès occasionnels, simplement pas tous les jours!
Allez-y, vous êtes capables!
Aussi à lire et à voir : La routine du matin