Listen to "Les Jeux CrossFit 2019 avec Michèle Letendre - 11 juil. 2019" on Spreaker.

Il y a bien des certitudes dans la vie, mais les résultats en font très peu souvent partie. Surtout chez les athlètes.

 

Chacun peut rêver grand, mais peu nombreux sont ceux qui se donnent les moyens d’accomplir leurs rêves. Il y a les doutes, les pressions sociales, les sacrifices.  Les bobos, les mauvaises performances.

Puis il y a Samuel Cournoyer, qui, depuis les premiers jours où il a mis les pieds dans un centre d’entraînement CrossFit (chez CrossFit ADM de Brossard), s’est mis à rêver d’atteindre les championnats du monde. Doté d’un talent hors-du-commun, il connaît une progression fulgurante, mais rencontre plusieurs embûches sur son chemin.


Infection à la main lors de l'Open en 2016.


Lors du prestigieux French Throwdown en 2017, il doit être conduit à l’hôpital pour une salmonellose, alors qu’il trône... En première place. Dès son retour, il décide de prendre le taureau par les cornes.

Natif de Richelieu, il voyage jusqu’à Blainville plusieurs fois par semaine (avec le trafic montréalais, c’est plus de 3 heures par jour!) pour passer plus de temps à l’entraînement avec son entraîneuse, Michèle Letendre. Il annonce également à ses parents et sa copine, Sarah, qu’il quitte sa carrière en construction à 21 ans, pour se concentrer sur sa progression athlétique en vue d’une qualification vers les Jeux Mondiaux... et qu’ils doivent déménager plus près de la rive-nord de Montréal!

« Quand il nous a annoncé qu’il arrêtait de travailler pour se concentrer sur son entraînement, ça a créé certains remous dans la famille... et bien des discussions de parents! », racontent en riant ses parents, Édith et Patrice. « Mais on a toujours encouragé notre fils dans tous ses sports. C’était certain qu’il allait se tracer un chemin de vie sportive, il est fait pour ça! »

 

L’éclosion

En joignant Deka Comp, l’écurie de la montréalaise Michèle Letendre, il tombe un peu sous l’aile de vétérans comme le Canadien Patrick Vellner (vice-champion du monde en titre), James Newbury, Paul Tremblay, mais aussi de jeunes prodiges en pleine ascension comme une certaine Laura Horvath (vice-championne du Michele Sammonde en titre).

« Quand Samuel est arrivé à Deka CrossFit pour que nous nous rencontrions, j’avais en tête qu’il avait beaucoup de travail à faire sur la base: ses mouvements, sa constance et son mental. Il a eu des hauts et des bas, mais de le voir où il est rendu en tant que personne aujourd’hui est en soi un accomplissement qui me rend fière. Le voir se rendre aux Mondiaux est la cerise sur le sundae! Je suis tellement fière de lui », rapporte sa coach et mentor, Michèle Letendre.

L’éclosion de Samuel est arrivée lors des championnats régionaux en mai 2018 à Albany. Lui qui avait fait partie des derniers athlètes qualifiés a réussi à se hisser dans le top 10 toute la fin de semaine, pour terminer en 11e position au terme des 3 jours de compétition parmi l’élite du nord-est du continent, sans contredit une des belles surprises de la fin de semaine.

En janvier dernier, une 8e place au Wodapalooza de Miami, devant des vétérans comme le suisse Lukas Esslinger et l’américain Alex Anderson ont confirmé sa place au niveau mondial.

Puis, la consécration: le 9e rang mondial dans le Open pour obtenir son billet vers Madison.
 

« D’avoir trouvé cette famille à Deka CrossFit, senti tout le support depuis mon arrivée, ça a été incroyable. Je ne m’attendais pas nécessairement à obtenir ma classification par le Open, mais d’avoir tout le monde présent pour m’encourager à chaque semaine a tout fait déclencher pour moi. Et j’ai aussi changé la façon de voir les épreuves du Open: j’ai approché chacune d’entre elles comme une compétition en soi. On dirait que c’était la bonne chose à faire... Je performe toujours mieux sur le plancher de compétition qu’à l’entraînement! », confie le principal intéressé.

Maintenant que le rêve est atteint, on fait quoi rendu là-bas?

« C’est sûr que je vais profiter du moment présent, prendre de l’expérience et donner le meilleur de moi-même. Je sais que je peux bien faire, et je me suis donné des objectifs personnels secrets. C’est certain que je voudrai y retourner encore l’an prochain, par contre. Mon parcours est loin d’être fini. »
 

« Ah oui, et dans quel sens? »

« Dans le sens que je sais qu’un jour, je serai capable de gagner les Games. »

Bon, alors voilà une excellente nouvelle.

 

Les Jeux CrossFit se tiendront du 1er au 5 août prochains à Madison, au Wisconsin.

 

Aussi à voir : Samuel Cournoyer : aux portes des Jeux CrossFit