Sept marathons sur les sept continents…à 14 ans !
En forme jeudi, 24 févr. 2022. 08:44 lundi, 18 nov. 2024. 08:20Je pense que l’on peut la qualifier de phénomène athlétique !
Quelle prouesse !
À 14 ans, la skieuse acrobatique olympienne Winter Vinecki originaire de Grand Rapids dans le Michigan est devenue la plus jeune personne à courir un marathon sur les sept continents à l’âge de 14 ans seulement.
Incroyable !
L’Américaine était âgée de 5 ans lorsqu’elle a couru son premier 5 km. Trois ans plus tard, elle y allait d’un 10 km puis à 10 ans, 16 km. Progression fulgurante, vous en conviendrez.
Alors qu’elle n’avait que 9 ans, son père apprend qu’il est atteint d’un cancer agressif de la prostate. À partir de ce moment, un déclic se produit dans sa tête et elle décide de se lancer dans les compétitions sportives en compagnie de sa mère, Dawn Estelle dans le but de sensibiliser les gens à la maladie.
Moins d’un an après le diagnostic, son père décède.
Un an plus tard, en 2010, elle remporte son premier triathlon, le National IronKids et elle répètera cet exploit en 2011.
BATTRE UN HOMME DE 27 ANS
Par hasard, elle découvre que le record de la plus jeune personne qui a couru un marathon dans les sept continents est un homme qui est âgé de 27 ans. Elle croit dur comme fer qu’elle peut le fracasser.
Elle en discute avec sa mère qui accepte de l’accompagner dans cette aventure. Elle n’a que 13 ans.
Son premier 42 km sera celui d’Eugène dans l’Oregon aux États-Unis, puis suivront l’Amazing Maasaï en Kenya et celui de l’Antarctique. Elle poursuivra avec l’Inca Trail Marathon considéré comme le plus difficile au monde avec des cols escarpés. Elle le remportera avec un temps de 9h et 18 minutes.
Elle complètera son aventure avec ceux de Mongolie, Nouvelle-Zélande et Athènes.
Ce qui est exceptionnel, c’est que du même coup, à 14 ans, elle parvient à se qualifier pour les championnats du monde juniors en ski acrobatique mais s’abstiendra finalement d’y participer car elle tient à terminer son défi marathon.
PÉKIN 2022
Ce n’est que partie remise puisqu’elle se qualifie à nouveau pour les Olympiques d’hiver de Pyeongchang en 2018. Malheureusement, une vilaine blessure, une déchirure à un muscle, l’empêche d’y prendre part.
Elle parviendra finalement à 23 ans à participer aux Olympiques de Pékin 2022 où elle terminera au 13e rang dans la ronde de qualification ce qui l’empêchera d’atteindre la finale.
Partie remise me direz-vous et avec raison. Retenez bien ce nom, on risque de la revoir éventuellement.
Et sept marathons sur les sept continents à 14 ans, voilà une prouesse qui n’est pas prête d’être battue.
Aussi à lire :Mathieu Bilodeau, en transition !
Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme