Avec les conditions actuelles, sortir de la maison et faire des activités extérieures est un excellent moyen pour nous aider à traverser l'hiver. Après vous avoir proposé des suggestions de collations énergisantes pour les activités d'hiver, voici des conseils et astuces santé pour les mordus de ski de fond.

 

Quoi manger avant de partir

Vous prévoyez une sortie de ski de fond et vous vous demandez quoi manger avant de partir pour avoir un maximum d’énergie sans toutefois ressentir d’inconforts? Tout dépend du délai entre le repas ou la collation et votre activité!

Une chose est certaine, plus le délai est court, plus il faudra miser sur des aliments faciles à digérer et à absorber, ceux qui contiennent principalement des glucides, et qui sont liquides. La digestion par temps froid peut nécessiter des ajustements. En contre partie, les aliments qui contiennent plus de protéines, gras, fibres et épices peuvent perturber la digestion durant l’effort, ils devront donc être évités juste avant le départ. 

 

Au retour, on mise sur la récupération!

Surtout si une intensité moyenne-élevée a été maintenue plus d’une heure et que vous prévoyez un autre entrainement dans les prochains 24 heures.

À ce moment, vos muscles réclament une fois de plus des glucides (la principale source d’énergie qui a été utilisée durant la sortie) et des protéines pour réparer les tissus musculaires endommagés à l’effort.

Une boisson chaude est alors un excellent choix et généralement très appréciée après une expédition hivernale…préparez-vous un bon chocolat chaud (fait avec du lait et non pas de l’eau additionnée de poudre) ou un thé chaï (lait infusé avec du thé aux épices et du sucre)! Mais n’oubliez pas de consommer cette collation dans les 30 minutes suivant la fin de l’activité pour un maximum de bénéfices.

 

Aussi à lire : Courir par temps froid: quoi manger pour un maximum d’énergie?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme