Tout savoir sur le sirop d’érable
En forme jeudi, 21 janv. 2021. 07:45 mardi, 19 nov. 2024. 12:30Saviez-vous que le sirop d’érable pur à 100% contient de nombreuses qualités nutritionnelles? Que vous soyez fine bouche ou sportif de haut niveau, cet agent sucrant naturel peut non seulement être apprécié pour son goût délicieusement raffiné, mais aussi pour ses nombreux bienfaits.
Les produits d’érable sont nombreux et leur utilisation n’a pas de limites. Dans cet entretien entre la nutritionniste sportive Mélanie Olivier et Valérie Sardin, vous découvrirez une multitude d’informations pertinentes concernant les nombreuses facettes de ces produits faits entièrement au Québec. Le sirop d’érable pur à 100% est sans doute le plus connu d’entre tous, mais connaissez-vous ses bienfaits sur l’organisme?
Lorsqu’on vise une alimentation saine et équilibrée, on favorise les aliments qui sont le moins transformés possibles. Mis à part l’évaporation de la sève, le sirop d’érable du Québec pur à 100% n’a subi aucune transformation. Pouvant se vanter de contenir naturellement plusieurs vitamines et minéraux, voici certains des apports quotidiens qui sont comblés pour une portion de 60ml :
- 72 % en manganèse
- 27 % en riboflavine
- 17 % en cuivre
- 6 % en calcium
En plus d’être naturel, le sirop d’érable du Québec est un produit de chez nous, et soyons-en fiers. Il ne contient ni colorant, ni saveur artificielle et c’est un agent sucrant naturel par excellence. Étant facile à digérer, le sirop d’érable est une source d’énergie aisément absorbée par l’organisme et ne cause aucun inconfort gastrique.
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) privilégient, comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une consommation modérée de sucre. L’OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d’érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
En mode performance
Lors d'une activité physique intense de plus d’une heure, le sirop d’érable devient aussi une source d’énergie idéale pour les sportifs. Souvent consommé pendant l’effort sous forme de gels énergétiques, le sirop d’érable a l’avantage d’être rapidement absorbé par l’organisme et facile à digérer. Il permet alors au corps de recharger ses réserves de glycogène (énergie) tout en augmentant sa résistance.
Les athlètes de haut niveau savent à quel point il est important de consommer ce type d’énergie pour être en mesure de fournir l’effort supplémentaire lors des longues sorties.
Pour bien fonctionner notre corps à besoin de bons glucides et le sirop d’érable est un agent sucrant naturel qui s'intègre facilement à une alimentation saine.
Proposés sous plusieurs formes, les produits d'érable se consomment autant le matin, le soir ou même lors de collations. Une multitude de recettes et d’usages sont possibles et disponibles. Que ce soit comme agent sucrant naturel ou pour rehausser le goût d’un plat, vous constaterez la grande polyvalence de ces produits d’érable en écoutant cette discussion.