Mieux vaut tard que jamais. Nous attendions que le Open mondial retrouve sa place en février prochain, dans son format régulier pour 5 semaines.

Mais puisque nous sommes en 2020, rien ne peut arriver normalement.

 

D’abord, le directeur des Jeux CrossFit Dave Castro est sorti sur les médias sociaux, fidèle à son habitude, pour donner des indices du changement de la prochaine saison, publiant le chiffre “3” seulement.

 

Donc, voilà que le couperet est tombé: le Open - et donc la saison 2021 - débutera le 11 mars prochain, pour un format de 3 semaines, plutôt que les 5 toujours connues. Nouvel ajout: une deuxième étape de qualification en ligne aura lieu pour les meilleurs athlètes au monde (le top 10% mondial, approximativement), soit les quarts de finale pour un total de 4 semaines.

 

 

Retour vers le futur

 

Plusieurs membres de la communauté demandaient un retour des championnats régionaux, disparus suite à la saison 2018, au profit des 28 évènements sanctionnés autour du globe. Ces voeux auront été partiellement exaucés.

 

On sait que seulement 10 “Sanctionals” seront retenus pour la nouvelle saison, dont 4 en Amérique du Nord, 2 en Europe, 1 en Amérique du Sud, 1 en Asie, 1 en Afrique et 1 en Australie. Ceux-ci prendront la forme dans anciens régionaux, opérés par CrossFit et accueillant les meilleurs athlètes locaux qualifiés lors du Open, prenant ainsi la forme d’évènements de “demi-finales” vers les Mondiaux, qui reviendront à Madison au Wisconsin pour 2 autres années. D’ailleurs, les Jeux sont prévus pour se tenir au même moment que les Jeux Olympiques de Tokyo, soit dans la semaine du 26 juillet prochain.

Pour l’heure, il est impossible de savoir quels évènements seront retenus et si les Atlas Games de Montréal feront partie du lot. Avec la croissance internationale du sport et la force des athlètes canadiens, il est toutefois difficile de croire que la totalité des demi-finales se tienne exclusivement aux États-Unis. Cette étape devrait se tenir sur 4 semaines, entre le 24 mai et le 14 juin prochains.
 

Enfin, une qualification de la dernière chance se tiendra en ligne suite aux demi-finales, un règlement disparu depuis 2009. Au moment d’écrire ces lignes, CrossFit n’a toujours pas partagé le nombre d’athlètes qu’on désire inviter aux prochains Jeux, mais il est sage de déduire qu’on en accueillera plus qu’en 2020 (top 5 mondial uniquement) et moins qu’en 2019 (plus d’une centaine chez les hommes et les femmes, en comptant les champions nationaux invités).

 

 

Plusieurs nouveautés

Pour la première fois de l’histoire, les Jeux accueilleront les athlètes adaptatifs, déjà présents lors de plusieurs évènements internationaux comme le Wodapalooza de Miami.

 

Les groupes d’âge, comptant les athlètes de 14 à 17 ans et les 35 ans et plus, seront ramenés à Madison sur la grande scène, et plusieurs rumeurs spéculent quant au nombre d’athlètes invités, qu’on soupçonne en forte hausse.

Enfin, la “Affiliate Cup”, soit la division par équipes, est de retour dans sa forme originale, soit comptant 4 athlètes du même centre affilié. Il est à conclure que les “super-équipes” formées de plusieurs athlètes élites, permises en 2019 et 2020, ne seront pas admises à partir de maintenant. Cette décision a été prise afin de ramener un support aux centres affiliés sous la bannière CrossFit, et encourager les athlètes à faire partie de la même communauté locale.

 

 

 

Aussi à lire : Paul Tremblay : porte-drapeau du CrossFit

 

Aussi à écouter : Jeffrey Adler : le québécois le plus en forme au pays

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme