J’ai reçu il y’a quelques semaines un colis précieux. Il contenait mes premières chaussures de course YUL RUN anciennement MATH SPORT. J’avais déjà consacré une chronique en février dernier à ce changement de nom de la jeune compagnie québécoise. Une compagnie, je ne m’en cache pas, pour laquelle je suis porte-parole et ambassadeur depuis cinq ans. 

 

L’entreprise, fondée et dirigée par Mathieu Raymond, y allait alors d’un pari risqué et audacieux. Après tout, modifier le nom déjà bien établi auprès de la communauté des coureurs de l’unique compagnie de chaussures de course au Canada exigeait du cran de la part de Mathieu. Surtout que le jeunePhoto couple entrepreneur en profitait pour ajouter une gamme exclusive de vêtements aux designs éclatés à son offre des chaussures faites sur mesure. 

 

Malgré son horaire extrêmement chargé, Mathieu a pris quelques minutes pour discuter avec moi de YUL RUN. Et j’en ai également profité pour jouer les mannequins avec ma blonde, Daphné, pour vous montrer certains des articles de la nouvelle collection. Vous aurez compris que nous ne nous prenons pas au sérieux….alors soyez indulgents pour notre tentative de mannequinat! Hé hé! 

 

 

Mathieu, comment se passe jusqu’à maintenant la transition entre Math Sport et YUL RUN?

 

Super bien! Beaucoup de nos clients ont décidé d’embarquer avec nous dans ce nouveau concept. La réponse est assez incroyable. Nous venons de livrer nos premières chaussures. Les designs de celles-ci sont très appréciés et les gens aiment nos nouveaux produits (bas, casquettes et chandails). J’avais attendu très longtemps avant de pouvoir dire que je produisais les chaussures dont j’avais toujours rêvées. Je peux dire que cette même qualité se retrouve maintenant dans notre gamme de vêtements. 

 

Les clients ont reçu leurs premières commandes YUL RUN avec un léger retard. Que s’est-il passé? 

 

En résumé, l’immense navire porte-conteneurs qui est resté coincé dans le canal de Suez en mars dernier a eu des répercussions négatives pour nous. Cela a bloqué l’accès à nos matières premières pour créer nos semelles Vibram. Nous avons donc connu un délai dans la production de nos semelles, ce qui a retardé l’assemblage final des chaussures. J’ajoute à cela le fait qu’une fois le canal débloqué, il y a eu une pénurie de conteneurs. Les navires pouvaient circuler, mais il n’y avait plus de conteneurs pour stocker la marchandise. 

 

Nous avons voulu accélérer le processus en faisant venir le matériel par avion, mais nous avons eu besoin de 18 jours pour en trouver un! Puis, comble de malheur, l’avion s’est posés New York plutôt qu’à Montréal et est resté coincé une semaine là-bas! C’était une situation totalement hors de notre contrôle alors nous avons été très transparent avec nos clients en les informant et ils ont été compréhensifs. 

 

Comment l’arrivée de la gamme de vêtements à été reçue par la clientèle?

 

Deux des produits sont particulièrement appréciés. D’abord les chandails à manches longues en raison de la qualité du tissu « cool max ». Le coureur n’aura pas chaud même à vingt degrés par une journée ensoleillée. Le même chandail le protégera du froid lors d’une journée fraîche à cinq degrés. C’est un chandail qui s’adapte à la température ambiante. Il faut l’essayer pour le comprendre et le croire! La casquette est également un coup de cœur. Elle est légère, sèche rapidement et ne place pas de pression sur la tête. J’ai moi même porté la même casquette pendant plus de neuf heures lors d’un ultramarathon cet été et je n’ai eu aucun problème.  

 

Vous avez eu l’idée de collaborer avec l’artiste Claire Desjardins pour le design d’une partie de votre collection. Est-ce que les gens aiment? 

 

Oh oui! C’est notre modèle le plus vendu! Les couleurs sont exceptionnelles et nous avons réussi à faire ressortir les textures et les couleurs vibrantes que l’artiste utilise dans son œuvre. Claire est très attachante et l’idée de mixer les arts et le sport a été rendue facile grâce à elle. Nous travaillons actuellement  avec d’autres artistes pour de prochaines collections (printemps 2022) et le succès obtenu avec Claire et la réponse des clients sont vraiment encourageants. 

 

La période de précommande pour les produits livrables le 15 décembre est en cours actuellement. Les chaussures d’hiver sont maintenant offertes. Un autre projet qui t’emballe je crois? 

 

Je crois sincèrement que ce produit va révolutionner les chaussures d’hiver à travers la communauté des coureurs. C’est fou! Personnellement, je n’aime pas les chaussures traditionnelles d’hiver car elles sont lourdes, rigides et conçues pour des conditions tellement extrêmes qu’on ne les utilise pratiquement jamais! Je me suis attardé au problème en me demandant pourquoi on s’engage dans une course à la légèreté, la flexibilité et respirabilité en été mais qu’on sacrait tout ça aux poubelles en hiver! 

 

Intéressant. Alors qu’avez-vous fait? 

 

Nous offrons l’ensemble de toutes nos options (trois dénivelés, trois semelles, route, trail, etc) mais la semelle sera conçue avec un caoutchouc spécifiquement conçu pour l’hiver. Ça signifie qu’une chaussure de route, à des températures allant de 5  à -35 degrés Celsius sera flexible et la semelle demeurera tendre pour qu’elle puisse coller à la glace! Et pour ceux qui courent dans des régions plus enneigées, ils auront le choix d’avoir la même semelle de caoutchouc mais en version chaussures trail. Enfin, nous ajoutons une pellicule imperméable qui est collée à l’intérieur de notre tissu régulier pour imperméabiliser la chaussures. Donc les pieds demeurent secs et ils « collent » au sol! 

 

En rétrospective, l’idée d’avoir abandonné Math Sport pour YUL RUN fut une bonne décision?

 

Il est encore tôt pour faire un premier bilan, mais ce changement de nom et les nouveaux produits nous ont ouvert tellement d’opportunités nouvelles depuis six mois. Nous avons commencé à avoir des ventes à l’international et au Canada anglais. Ce fut un choix osé accompagné de beaucoup de travail, mais c’était la chose à faire et on s’en va dans la bonne direction. Photo souliers 2

 

Parle moi du processus de la précommande. Quels sont les avantages de procéder ainsi? 

 

Il y a deux types d’avantages. Celui personnel et celui environnemental. Je m’explique! Dans le cas de l’environnement, le processus de production standard est de fabriquer de très nombreuses chaussures et d’essayer de les vendre ensuite. Il y a a beaucoup de gaspillage puisqu’elles ne trouvent pas toutes preneurs. En précommandant, il n’y a qu’une seule chaussure de produite et elle est pour une personne précise. On évite la surproduction de déchets et les surplus d’inventaire. 

 

Actuellement, YUL RUN est donc dans la période où les clients peuvent choisir de créer leurs chaussures loir les recevoir le 15 décembre. C’est ça? 

 

Oui, tout ce qu’ils veulent parmi nos 3600 modèles. Que ce soit une chaussure cousinée de quatre millimètres, une « racer » de dix  millimètres ou un « light trainer » de quatre millimètres, nous allons les préparer avec plaisir. Lorsque la période de précommandes est fermée, nous communiquons avec nos fournisseurs pour obtenir le matériel pour créer les chaussures en plus de lui demander de nous rajouter certains modèles traditionnels.  Même s’il est alors impossible d’obtenir une chaussure sur mesure, un client pourra donc toujours choisir parmi les modèles de chaussures que nous avons sélectionnés.

 

 

Avis à tous ceux qui sont intéressés à discuter avec Mathieu Raymond ou à lui poser des questions sur l’équipement offert. Il sera en direct sur Facebook à midi ce jeudi 9 septembre. Visitez le YUL RUN pour les détails. 

 

À lire également : L’impossible record battu!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme