Par Alexis le Marec -Vous voulez magasiner une TV 4K ? Stop arrêtez tout! On va vous dire tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix et sauver de l’argent.

Avant de magasiner votre TV 4K, quelques questionnements s’imposent pour déterminer son choix. Mais avant tout, sachez qu’avec le lancement des TV 8K, la 4K est destinée à devenir l’équivalent du 720p face au 1080p. Le 8K va être le futur standard, tandis que le 4K fera de la résistance dans les jeux vidéo où il risque d’être utilisé encore longtemps (voir notre sujet sur les jeux 4K). L’évolution suivante vers 2025 sera le 12K puis le 16K atteindra la limite de l’œil humain qui sera alors incapable de distinguer la réalité de ce qu’il voit à l’écran. Mais pour l’instant, la 4K demeure  un grand pas à franchir pour de nombreux joueurs.

Le 120Hz est important

Le 120 et 240 Hz sont indispensables pour les joueurs console. Cette technologie augmente artificiellement le nombre d’images par seconde afin d’offrir une meilleure animation. Résultat, un jeu à 30 images par seconde semble en gagner 10 à 15 FPS de plus. L’animation est plus fluide, moins saccadée. Elle n’égale pas le rendu et la fluidité d’un jeu en 60 images par seconde qui reste de loin plus agréable et réaliste, mais c’est bien mieux que l’animation de base en 30 FPS. Par rapport au 120Hz, le 240Hz offre un traitement d’image encore plus fluide. Si le résultat ne se voit pas dans les films, l’animation est un peu meilleure dans les jeux.

Cependant, les possesseurs de PC dont les cartes graphiques type GTX 1070 ou supérieure sont capables d’afficher 60 images par seconde en 4K  n’ont pas à considérer cette technologie. Elle est tout simplement inutile puisque la carte graphique est suffisamment puissante pour afficher un taux de rafraichissement élevé.

Temps de réponse

Le temps de réponse est important puisqu’il peut générer des images fantômes à l’écran s’il est trop lent. Un temps de réponse sous les 0,5 seconde est donc primordial. Le top est de trouver la perle rare capable d’afficher 0,1 ou 0,2 seconde.

Un téléviseur solide ou pas ?

Parlons maintenant de la durabilité de votre prochain téléviseur. Si la dalle dans une TV de marque type Samsung ou LG à 1000$ est exactement la même à technologie équivalente que dans une TV à 2500$, il n’en est pas de même pour l’électronique. Les condensateurs sont infiniment plus résistants dans les téléviseurs supérieurs à 1800$ comme les SUHD de chez Samsung. De plus, ils sont disposés loin des radiateurs qui génèrent beaucoup de chaleur et diminuent leur durée de vie.

Si un écran normal est fait pour fonctionner quatre à cinq ans en allumé huit heures par jour, les écrans plus haut de gamme peuvent facilement tenir 10 ans au minimum tout en restant allumé plus longtemps dans la journée. Si vous êtes un gros joueur, mieux vaut donc investir dans une TV capable de travailler très fort.

Entrées et sorties vidéo

Si vous avez plusieurs consoles, mieux vaut investir dans une TV avec plusieurs entrées HDMI, de préférence quatre ports. Si vous allez être amenés à souvent brancher débrancher pour utiliser vos vieilles consoles, sachez que les ports finissent par s’user. Mieux vaudrait dans ce cas-là, opter également pour un répartiteur HDMI. C’est un 100$ en moyenne d’investissement, mais vous éviterez des frais bien plus élevés que pour faire changer votre port HDMI lorsqu’il sera défectueux.

Quand magasiner au meilleur prix

Le meilleur moment pour magasiner une TV est en fin d’année à partir du Black Friday. Fin novembre est également la période où les constructeurs renouvellent leurs modèles. C’est l’occasion d’obtenir des rabais qui peuvent monter à -45% y compris sur les écrans les plus dispendieux. Ces rabais se prolongent jusqu’à fin janvier pour une dernière vague de réduction en l’honneur des séries du hockey. Je vous conseille de choisir deux ou trois modèles équivalents, puis d’attendre le spécial si vous n’êtes pas pressé. Enfin, un spécial en dessous de 30% n’est pas intéressant.