Avant-match Alouettes c. Stampeders

Le match sera présenté sur les ondes de RDS et RDS.ca dès 20 h 30 samedi.

 

Rien de moins que la meilleure équipe de la ligue attend les Alouettes à Calgary samedi. Une équipe sans faille, tant au niveau du talent que de la préparation. Une équipe qui selon toutes vraisemblances pourra compter sur son quart étoile Bo Levi Mitchell, qui semble suffisamment remis de la blessure qu'il a subie  lors du dernier match des siens.

 

 Avec ou sans leur quart no 1, les Stamps représentent un énorme défi pour les Alouettes, qui ont plus que leur part de problèmes et de blessés.

 

Que Mitchell soit ou non aux commandes de l’attaque, cela ne changera rien du tout à l’unité défensive no 1 de la ligue. Une unité qui a dominé outrageusement ses adversaires depuis le début de l’année. Une défense qui se retrouve aux premier ou deuxième rangs de 29 des 32 statistiques défensives comptabilisées après quatre matchs. Il n’y a donc pas de faiblesses dans cette défense, et ce sur aucun plan.

 

Là où l’image de David contre Goliath risque d’être la plus évidente sera la guerre entre la ligne à l’attaque des Alouettes et le front défensif des Stamps.

 

C’est que la force première de cette spectaculaire unité se retrouve sur la ligne défensive. Une ligne qui n’a aucun problème à terroriser les quarts adverses en n’ayant presque jamais recours au blitz. Mené par le meilleur plaqueur de la ligue, Micah Johnson, cette défense a déjà réalisé 14 sacs du quart en plus d’être constamment dans le champ arrière de l’attaque adverse match après match.

 

Pendant ce temps, l’attaque des Alouettes devra tenter de stopper cette ligne avec deux bloqueurs recrues dans sa formation. Oui, vous avez bien lu : deux bloqueurs recrues. Une commande qui s’annonce plus que difficile, d’autant plus que c’est le quart le moins mobile de l’équipe, Drew Willy, qui obtiendra le départ.

 

Honnêtement je me sens mal pour le vétéran qui a eu de difficulté à trouver son rythme depuis le début de l’année et qui a malheureusement la fâcheuse habitude de prendre énormément de temps avant de décocher ses passes. Une combinaison qui est à première vue extrêmement dangereuse, force est d’admettre.

 

La seule solution envisageable sera d’avoir recours à des protections maximales. Pour ce faire, les porteurs de ballon devront s’offrir en support afin d’aider les deux bloqueurs recrues si ceux-ci ne sont pas capables de faire le travail seul. Cela pourra donner une fraction de seconde de plus à Willy. Or, pendant que cinq joueurs de ligne offensive et deux porteurs de ballon protégeront leur quart contre quatre joueurs en pressions, les quatre receveurs des Alouettes devront se démarquer de huit joueurs défensifs adverses. Pas besoin de vous dire que Willy risque de trouver qu’il y a beaucoup de gilets de l’autre équipe en couverture et pas assez des siens pour créer de l’espace.

 

Pour être honnête, je ne me rappelle pas d’avoir vu une équipe des Alouettes faire appel à deux recrues sur la ligne offensive, dont un embauché cette semaine, tellement elle est dans le trouble.

 

J’espère de tout coeur que les deux recrues feront le travail, autant pour le succès des Alouettes que pour la santé de Willy. Ce que je m’explique mal, c’est comment les Alouettes ont pu se rendre à ce point et offrir un départ à deux recrues à une position aussi cruciale que celle de bloqueur, alors que Jovan Olafioye n’a pas raté un match avec les Lions de la Colombie-Britannique depuis le début de la saison...