Encore la défense
Alouettes lundi, 3 nov. 2014. 09:13 mercredi, 11 déc. 2024. 23:50Quel automne absolument incroyable les Alouettes nous font vivre présentement. Maintenant assurés d'une participation en éliminatoires, peu importe le reste de l'histoire, on peut officiellement dire que les Alouettes ont sauvé leur saison. En effet, après avoir été une des risées de la ligue avec leur fiche de 1-7, les voilà maintenant avec la troisième plus belle fiche de la ligue à 9-8.
Tom Higgins et sa troupe peuvent encore dire un gros merci à leur défense qui leur a ENCORE gagné un autre match. Les unités spéciales particulièrement doivent dire un énorme merci à cette défense, elles qui n'avaient rien de bien spécial hier...
Celles-ci, qui ont connu un match atroce en général, auraient en effet probablement été responsables de la défaite n'eût été la prestation de la défense qui a eu à les sortir du trouble deux fois plutôt qu'une.
Je vous parle de deux séquences d'affilée qui sont survenues au milieu du troisième quart.
Pour moi, le match s'est joué là. La première gaffe : une punition pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain à 9:07 du troisième quart. Punition qui a redonné le ballon aux Argos à l'intérieur du territoire des Alouettes. La défense est revenue sur le terrain pour stopper immédiatement Ricky Ray et forcer les Argos à dégager. Résultat : 0 point.
Sur la séquence suivante, les Alouettes ont pris une décision qui en a surpris plusieurs en y allant d'une feinte de dégagement profondément dans leur propre territoire...
À 11-7, avec une défense qui ne donnait rien aux Argos, pourquoi ne pas dégager? On est en droit de se poser la question en tout cas. Pour en rajouter, la feinte a été très mal exécutée en plus et n'a eu aucune chance de succès.
Toronto et son attaque ont donc repris le ballon autour de la ligne de 25 des Alouettes. Encore une fois, la défense est revenue sur le terrain pour stopper l'attaque des Argos et limiter les dégâts à 3 points cette fois.
Deux fois alors qu'elle a été mise en mauvaises situations la défense de Noel Thorpe s'est levée et a répondu au défi avec brio.
Dans un match qui s’est terminé par la marque de 17-14, ces deux séquences spectaculaires de la défense ont sauvé le match selon moi. Je ne crois sincèrement pas que l'attaque des Alouettes aurait été en mesure de remonter un déficit plus grand advenant le fait que la défense ait flanché et donné plus que trois points aux Argos à ce moment précis du match.
C'est d'ailleurs par la suite, fouettée par la prestation de la défense j’imagine, que l'équipe a repris le rythme et que l'attaque a retrouvé un peu de mordant, marquant les 10 derniers points du match.
L'identité de cette équipe n'a qu'un nom : LA DÉFENSE. Une défense que personne dans cette ligue ne veut affronter présentement. Une défense qui vient de faire très mal paraître Ricky Ray et son attaque pour une deuxième fois en trois semaines. Une défense agressive, résiliente, qui joue avec énormément de confiance, et ce, peu importe dans quelle situation elle se retrouve.
Une défense de championnat?
Les deux autres unités n'ont qu'à tenter de ne pas causer leur perte et les Alouettes pourraient peut-être devenir l'équipe de la destinée... Qui sait?