MONTRÉAL – Les partisans ont dû attendre longtemps – et ils étaient malheureusement peu nombreux en raison de la météo – mais ils ont enfin assisté à la première victoire de Johnny Manziel et à un spectacle intéressant alors que les Alouettes de Montréal ont vaincu les Argonauts de Toronto 40 à 10. 

 

Dans ce qui était son dernier match à domicile, le club montréalais 94-13) n’a savouré que son deuxième triomphe devant ses partisans en 2018 (2-7). Du même coup, les Alouettes ont évité de subir un sixième revers consécutif. Ainsi, si les deux équipes concluent l’année avec la même fiche, les Alouettes termineront devant Toronto, ce serait la plus petite consolation atteignable.

 

Tout comme la semaine passée, Manziel a connu des moments intéressants incluant une passe de touché à William Stanback. Il faut dire que le prometteur porteur de ballon a réussi toute une course pour inscrire son premier touché dans la LCF sur une distance de 42 verges.

 

Une autre séquence spectaculaire est survenue quand Eugene Lewis a complété une passe de touché de 61 verges à George Johnson sur un jeu truqué. Tout juste avant, Woody Baron avait bloqué une tentative de placement des Argonauts et il avait célébré sur les lignes de côté en brandissant à la caméra le livre pour enfants qu’il vient de publier.

 

Manziel (1-6) a trouvé le moyen de répartir quelques courses bien orchestrées pour donner de la latitude à son attaque. Détenant une avance de 23-4 au retour de la mi-temps, les Alouettes ont respecté leur plan de confier de l’action à Antonio Pipkin qui a paraphé un nouveau contrat avec l’organisation dimanche (en même temps que Vernon Adams fils et Jeff Mathews). Pipkin a donc dirigé l'attaque en deuxième demie et il a complété la dernière passe de touché de la rencontre à Stanback.

 

« Je suis ‘mauditement’ excité, c’était une belle victoire pour notre équipe et je suis vraiment content de finalement obtenir cette première victoire dans la LCF. C’est encore mieux de le faire dans une saison durant laquelle je sens qu’on bâtit quelque chose pour la suite. On a fini par inscrire 40 points, peu importe qui était au poste de quart-arrière », a commenté, avec un grand sourire, Manziel qui a eu une petite dispute passagère avec son bloqueur à gauche durant la partie. 

 

« Est-ce que j’avais pensé qu’on allait remettre en question ma décision de changer de quart-arrière si on avait perdu ce match ? Oui, je sais que ç’aurait été le cas. Je suis certain qu’on parlerait de ça si on avait perdu le match. Mais on a réussi deux choses, gagner le match et utiliser les deux quarts. Ça fait que c’est une pas mal bonne journée pour moi », a exposé l’entraîneur Mike Sherman.  

 

Enfin une victoire pour Johnny Manziel

En fin de compte, presque tout a fonctionné pour les Oiseaux dans ce match d’appréciation des partisans. Il était temps comme l’a précisé le joueur de ligne offensive, Kristian Matte, et le dernier gain aussi convaincant des Alouettes remontait à 2016.  

 

« Vous venez souvent dans le vestiaire et on doit utiliser des mots plus gentils qu’on voudrait, mais enfin on a bien joué ensemble. On a fait quelques erreurs, mais on a pu se regrouper quand il le fallait. Je pense que c’est la première fois cette saison que tout cliquait entre les trois phases du jeu. Je suis très fier de ça », a-t-il répondu aux journalistes.

 

« C’est une saison difficile avec beaucoup de bas, c’est une performance comme celle-ci qu’on attendait toute la saison. Ça fait du bien de voir qu’on peut le réussir, c’est un petit soulagement », a noté Henoc Muamba.  

 

Le dernier tour de piste pour Brodeur-Jourdain et Bowman ?

 

Il ne faut surtout pas trop s’emballer avec un gain contre une opposition du calibre des Argos. Par contre, les vétérans Luc Brodeur-Jourdain, John Bowman et Chip Cox pourront retenir ce souvenir heureux. Ces trois fiers représentants des Alouettes pourraient avoir disputé leur dernière rencontre au Stade Percival-Molson.

 

D'ailleurs, au dernier quart, Ryan Brown a provoqué l'échappé du quart-arrière James Franklin dans la zone des buts et Bowman n'a eu qu'à cueillir le ballon pour le touché. L'ailier défensif a également trouvé le moyen d’ajouter un autre sac à son impressionnante récolte. Son 126e sac lui permet de rejoindre Stewart Hill au septième rang de l’histoire dans la LCF.

 

Enfin du positif pour le dernier match

« C’était un beau moment pour moi puisque c’est mon premier touché en saison régulière. Le ballon était juste là pour moi », a confié Bowman à propos de son touché qui a semé la joie dans l’équipe et dans les gradins.

 

Quant à Brodeur-Jourdain, soulignons que la ligne offensive s’est enfin bien débrouillée avec lui au centre. Il était entouré de Tony Washington et Kristian Matte à gauche ainsi que Philippe Gagnon et Na’Ty Rodgers à droite. 

 

« Je suis fier de mon équipe, des gars. C’est une belle performance de notre part. Je suis fier des gars et je les remercie énormément », a déclaré le Québécois avec la voix coupée par l’émotion.

 

Parmi les rares points positifs, l’année a été productive pour le secondeur Henoc Muamba qui s’est distingué au sein de l’unité défensive. Il a ajouté cinq plaqués pour réussir sa deuxième saison en carrière de 100 plaqués ou plus.  

 

« Ce n’est pas aussi important qu’avoir une saison gagnante et aspirer au championnat, mais ça me motive et ça m’encourage à devenir meilleur », a-t-il réagi.

 

Cette quatrième saison d’affilée menant à une exclusion des éliminatoires se terminera samedi prochain à Hamilton contre les Tiger-Cats. Le bilan des Alouettes devrait se tenir le lendemain et les yeux seront tournés vers les dirigeants.
 

Stanback refuse de tomber
Manziel à Lewis à Johnson! Touché truqué!
Un touché défensif pour John Bowman