MONTRÉAL – Les partisans des Alouettes devront encore patienter avant de savourer une victoire à domicile. Trop inconstant, le club montréalais n’a pas été en mesure de valider son triomphe de la semaine dernière étant vaincu 28 à 18  par le Rouge et Noir d’Ottawa.

 

Les visiteurs ont véritablement pris leur envol au deuxième quart pour filer vers ce gain au stade Percival-Molson qui a accueilli une foule de 16 718 spectateurs. Le Rouge et Noir (2-1) a donc eu le dessus lors des cinq plus récentes confrontations contre les Oiseaux.
 

Les Alouettes n’ont donc pas gagné un match à Montréal depuis le 11 août 2017, une disette de sept matchs. De plus, ils ont perdu leurs deux duels de l’année sur le terrain par un pointage combiné de 84-28.

 

La semaine dernière, les Alouettes (1-3) avaient freiné à 13 leur interminable séquence de défaites. Mais le naturel est rapidement revenu au galop alors que l’attaque montréalaise s’est endormie pendant une grande partie de la soirée après un début encourageant. C’est un thème récurrent, mais les Alouettes ne gagneront pas souvent en marquant si peu de points.

 

« Je suis d’accord. C’est à ça que les deux prochaines semaines serviront. On ne marque pas des points au rythme auquel on devrait le faire. Évidemment, il y a aussi le fait d’avoir du monde en santé qui va aider aussi. Mais les blessures et un manque de talent ne sont pas les raisons pour lesquelles on a perdu ce match. On a eu des occasions de l’emporter », a constaté l’entraîneur Mike Sherman. 

 

À son premier départ avec les Alouettes, le quart-arrière Jeff Mathews est parvenu à mener son équipe à un touché dès le quart initial, mais ça s’est estompé par la suite. Il faut dire que les Alouettes ont perdu les services de Chris Williams (cuisse), leur meilleur receveur, tôt dans la soirée. Cette nouvelle a semblé engluer les ailes des Alouettes de pétrole pendant de longues minutes.

 

« C’est sûr (que ce fut un coup dur), c’est l’un des meilleurs receveurs de la LCF avec toute sa vitesse et son expérience. Quand il n’est pas là, il faut se tourner vers le suivant. Est-ce le même gars ? Peut-être pas, mais il faut être prêt quand ça arrive », a réagi le centre Kristian Matte.

 

« C’est arrivé plus d’une fois déjà cette année : on commence bien et on s’endort un peu par la suite vers les deuxième et troisième quarts. Il faut vraiment corriger ça, on le sait », a-t-il convenu.

 

« On n’a pas assez fait un bon travail pour poursuivre nos séquences offensives. Les gars ont joué avec intensité et on a réussi plusieurs bonnes choses comme les attrapés des receveurs et la protection devant moi, mais nos poussées étaient souvent trop courtes », a déploré Mathews qui en était à sa 14e partie dans la LCF.

Toujours pas de victoire à Montréal

 

Pendant ce temps, l’unité offensive de Trevor Harris s’est illustrée. Le quart du Rouge et Noir a découpé ses adversaires en petits morceaux. Uniquement en première demie, Ottawa a cumulé 314 verges offensives (481 au total) contre 114 pour Montréal.

 

« On a juste mal commencé en défense, on s’est replacé par la suite en deuxième demie. On a fait de petites erreurs et on a raté des plaqués. C’est une bonne attaque, mais on doit mieux entamer le prochain match », a soulevé le secondeur Henoc Muamba. 

 

La troupe de Rick Campbell a d’ailleurs eu la brillante idée de miser sur l’ancien des Alouettes, Jean-Christophe Beaulieu, pour inscrire son premier touché de la partie. La sensation devait être savoureuse pour lui sur ce majeur de 47 verges. Brad Sinopoli et Noel Thomas ont réussi les autres touchés des vainqueurs.

 

Tyrell Sutton a été l’auteur du premier touché des Alouettes sur une course de deux verges. Il a réussi quelques jeux d’éclat, dont quand il a démoli Corey Tindal qui se dressait dans son chemin, mais ce ne fut pas assez.

 

Au dernier quart, Mathews a repris de l’aplomb lorsqu’il a rejoint Eugene Lewis pour un gain de 65 verges et Chris Harper, deux jeux plus tard, pour un touché de 14 verges. Mais le mal était déjà fait à 28-15 Ottawa.

 

Lorsque l’attaque stagnait, on aurait pu s’attendre au retour de Vernon Adams fils au poste de quart, mais il a dû se contenter d’un jeu de course. Il faut croire qu’il n’a pas suffisamment assimilé le cahier de jeux depuis sa récente acquisition.

 

Au final, Mathews a tout de même complété 18 de ses 30 passes pour 280 verges alors qu’il auditionnait pour le poste qui appartenait à Drew Willy qui est blessé.   

 

En fin de match, ce fut au tour de Stefan Logan, le spécialiste des retours de se blesser. Selon Sherman, ce serait une entorse à une cheville, mais ce ne serait pas surprenant que le premier diagnostic empire.

 

Chip Cox avait été rayé de la formation pour cet affrontement. Le vétéran est relégué à un rôle secondaire jusqu’ici en 2018.

 

Les Alouettes obtiendront un répit la semaine prochaine, mais les entraîneurs auront beaucoup de pain sur la planche. Le match suivant aura lieu le 26 juillet, à Calgary, face aux puissants Stampeders.

« Il faut être meilleur! »
Sutton démolit tout sur son passage!
Matthews avec une passe parfaite!
De beau catch à maladresse!
Beaulieu vient hanter Montréal avec un majeur!