La défense des Alouettes pouvait bien célébrer avec les qualifications pour les éliminatoires
Alouettes samedi, 5 oct. 2019. 20:57 jeudi, 16 janv. 2025. 17:17MONTRÉAL – John Bowman et ses collaborateurs proches de l’unité défensive pouvaient bien célébrer avec une petite gorgée de spiritueux dans le vestiaire des Alouettes de Montréal. L’attente est enfin terminée avec un premier accès aux éliminatoires depuis 2014.
Avec un vétéran de sa trempe, c’était bien mérité de voir que ce triomphe a été acquis grâce à la défense. De plus, il faut souligner la manière dont cette participation a été confirmée. Bowman a joué un rôle important dans cette réussite tout comme Henoc Muamba qui s’est amené à Montréal pour devenir le cœur de cette défense.
En plus de ces pièces d’envergure, l’unité du coordonnateur défensif Bob Slowik a démontré la qualité de sa profondeur alors que plusieurs remplaçants ont dû s’imposer en relève. Bref, cette victoire leur appartient et c’est sans équivoque.
« Ils avaient un tel désir de vaincre et de se battre. Je leur lève mon chapeau » a vanté le quart-arrière Vernon Adams fils qui a constaté la recette d’une équipe gagnante.
« Absolument, ça prend un bon rendement de toute l’équipe. Ça ne fonctionne pas avec une seule unité. La défense nous a sauvés et on ne va pas l’oublier. Je suis vraiment fier des gars », a-t-il ajouté.
La fin de la partie a été très révélatrice quand Boseko Lokombo – qui a joué un fort match – a rabattu une passe de Bo Levi Mitchell sur un troisième essai crucial.
« On a tenu le coup, on a demandé à notre coordonnateur de se fier sur nous. On a cru en nos moyens sans écouter les ondes négatives à l’extérieur, ceux qui disaient qu’on finirait l’année avec une fiche de 0-18 », a souligné Bowman avec conviction.
Quant aux éliminatoires, Bowman a refusé de trop s’emballer malgré l’attente de quatre saisons alors qu’il est maintenant âgé de 37 ans.
« Je sais, j’entends vos questions à ce sujet, mais je ne me concentre pas là-dessus. »
Patrick Levels, qui contribue de multiples manières à sa première saison à Montréal, comprend le soulagement qui flottait dans le vestiaire.
« J’entends les gars, comme Bowman, en parler et je suis venu ici pour aider à changer ça. On a maintenant la chance de réussir une belle percée », a commenté Levels.
Pour Muamba, la pièce maîtresse de la défense, la fierté était aussi énorme que son influence sur le terrain ou que ses biceps.
« Je suis fier des gars, certains ont été blessés et ceux qui ont pris la relève ont bien joué. On pratique très fort et ça se voit sur le terrain. Je l’ai dit aux gars, on possède tellement plus dans cette équipe et je suis excité d’arriver là », a cerné Muamba qui a expliqué la recette du succès dans ce match.
« On a joué très agressivement et c’est le genre de football qu’on doit jouer. Les gars ont joué à une vitesse que je n’avais jamais vue, je suis excité de continuer à jouer comme ça »’ a-t-il exprimé entre quelques photos et autographes.
Le portrait n’était pas aussi prometteur en première demie alors que les Stamps s’amusaient sur le terrain.
« La partie a été éprouvante. On plie sans casser, on ne casse jamais. C’était vraiment une grosse partie, on se battait pour une place éliminatoire. On devait leur donner notre meilleure opposition et on a fini par obtenir la victoire. On a eu la meilleure équipe, les choses cliquent pour nous présentement », a déclaré Lokombo.
Évidemment, tous les joueurs offensifs étaient heureux de lancer des fleurs à leurs coéquipiers défensifs.
« La défense a été exceptionnelle, on n’aurait pas pu demander mieux. Tous les revirements provoqués pendant qu’on a eu de la misère offensivement. On ne peut pas être plus heureux qu’en ce moment », a convenu Kristian Matte.
Du crédit aux entraîneurs
Lorsque les Stampeders menaient 17-7 au deuxième quart, on aurait pu croire que leur puissance allait prévaloir. À ce moment, les Alouettes ressemblaient à une équipe destinée à s’incliner.
« Ça ne nous dérange pas, cette équipe est si résiliente. Ils ne soucient pas des choses négatives et j’espère que j’ai un impact là-dessus parce que j’agis de cette façon », a réagi l’entraîneur Khari Jones.
Lui et ses adjoints méritent sans doute du crédit pour avoir bien préparé les nombreux remplaçants qui ont rempli leur mandat à merveille.
« J’espère qu’on joue un petit rôle là-dedans, mais je ne sais pas. Les gars ont cru en eux et c’était la même chose pour nous. C’était spécial de les voir contribuer plus que normalement », a-t-il admis.
Lancé dans la mêlée en relève au secondeur Tevin Floyd, D.J. Lalama a justement tenu à vanter l’apport des entraîneurs et de Muamba.
« Les entraîneurs nous placent dans des contextes favorables et quand tu joues auprès d’un futur membre du Temple de la renommée en Henoc, ça rend le tout tellement plus facile. Il est le quart-arrière de notre défense. Je suis content d’avoir contribué à cette victoire, mais le but, ce sont les éliminatoires », a prononcé ce joueur surtout utilisé sur les unités spéciales.
Le mot de la fin revient à l’entraîneur-chef.
« On est encore en phase de développement même si on a confirmé notre place éliminatoire. On n’est pas un produit fini pour l’instant. C’est la partie amusante de l’histoire, on apprend à gagner et ce n’est pas toujours beau », a conclu Jones.
À lire également