Sommaire

Khari Jones nous a répété que Matthew Shiltz n'était pas le même quart qu'à son dernier départ. Shiltz a donné raison à son entraîneur-chef et les Alouettes de Montréal ont défait le Rouge et Noir d'Ottawa 27-16 à la Place TD.

Shiltz a complété 21 de ses 34 passes pour 281 verges et un touché contre une interception, en plus d'inscrire le premier majeur des siens à la suite de deux courses de 14 et quatre verges, ce qui lui a permis d'obtenir une première victoire dans la LCF à son troisième départ.

« Il a joué un grand match. Il était calme. Il a fait les jeux quand nous en avions besoin, a noté Jones. (...) J'ai aimé de la façon dont il a joué. C'est pour cela qu'il fait partie de cette équipe. Il est capable de faire les lancers. C'était un grand match et je suis heureux qu'il ait pu récolter sa première victoire. »

« Je me sentais bien. Honnêtement, j'étais plus nerveux cette semaine et avant le match que pendant celui-ci, a indiqué Shiltz. je suis tellement fier de la façon dont l'équipe a joué ce soir. C'est la définition exacte d'une victoire d'équipe.

« Je recherche encore la bonne émotion pour parler de cette victoire, a-t-il ajouté plus tard dans la conversation. Je crois que présentement, c'est la gratitude. Ça valait la peine d'attendre tout ce temps. »

En plus de ses jambes, Shiltz a démontré la puissance de son bras, complétant deux passes de plus de 50 verges. Il a d'abord rejoint Kaion Julien-Grant sur 55 verges, avant de rejoindre Jake Wieneke dans la zone des buts - dans une couverture double de surcroît - sur 50 verges.

« La défense d'Ottawa m'a donné une occasion de me déplacer et de tenter un long jeu, a expliqué Shiltz. J'ai vu Jake se libérer et j'ai lancé dans sa direction. C'est un gars au physique imposant qui réussit ses jeux. Je sais qu'il ressort d'une telle situation avec le ballon plus souvent qu'autrement. »

Il a été bien appuyé par Cameron Artis-Payne, qui pour une deuxième semaine consécutive a remplacé William Stanback, rayé de la formation en début d'après-midi en raison d'un empoisonnement alimentaire. Artis-Payne a repris là où il avait laissé lundi dernier, récoltant 83 verges en 19 courses. Il a par contre échappé le ballon à la porte des buts, un revirement sans conséquence, cependant.

David Côté, avec des placements de 23, 28 et 19 verges, ainsi que deux touchés de sûreté ont complété la marque pour les Alouettes, qui signent trois victoires consécutives et se retrouvent maintenant à 5-4.

La défense des Alouettes a aussi grandement contribué à cette victoire, réussissant 10 sacs, à un seulement du record d'équipe. Elle a également provoqué l'un des deux touchés de sûreté en rejoignant le porteur de ballon dans sa zone des buts, en plus d'intercepter trois passes du Rouge et Noir.

« La semaine dernière, on a eu une belle performance et on s'attendait à faire au moins la même chose que la semaine dernière, a noté l'ailier défensif David Ménard, auteur de deux sacs. La ligne défensive, on s'est présenté et on a fait notre travail. »

« Elle a été incroyable, a affirmé Jones au sujet de son unité défensive. Leurs quarts ont senti la pression tout au long du match. C'était tout un effort de ces gars. J'ai été très heureux de voir ça. »

« La défense a gagné ce match en deuxième demie », a louangé Shiltz, dont l'attaque a été blanchie dans les deux derniers quarts. Les seuls points des Alouettes étant le résultat du touché de sûreté concédé par le botteur Richie Leone, au quatrième quart.

« La défense jouait si bien, c'était davantage un match de positionnement avec le mauvais temps (il pleuvait abondamment) et je n'ai pas appelé un match très offensif, pour être bien honnête, a expliqué Jones. Je voulais seulement nous assurer que nous gardions une bonne position sur le terrain et qu'ils étaient profondément dans leur zone. J'ai dû y aller contre mes instincts habituels. On a fait les choses que nous devions faire pour nous permettre de gagner ce match. »

Le seul touché du match du Rouge et Noir (2-8) a été obtenu par Kenny Stafford, sur une passe de 14 verges de Caleb Evans. Lewis Ward a réussi ses trois tentatives de placement, sur 23, 45 et 43 verges.

Cette victoire des Alouettes leur permet donc de se rapprocher qu'à deux points seulement des Argonauts de Toronto (6-3), qui seront les visiteurs au stade Percival-Molson vendredi.
 

Trois jeux, 76 verges pour Shiltz et l'attaque