MONTRÉAL – Lors du dernier match, on savait déjà que les Alouettes de Montréal avaient perdu les services de l’excellent receveur Chris Williams et du retourneur Stefan Logan, mais ils seront aussi privés du quart-arrière Jeff Mathews pendant quatre à six semaines.
 
Malgré son arrivée tardive à Montréal, Mathews (pied) avait démontré des signes intéressants en venant en relève à Drew Willy qui s’était, lui aussi, blessé. Le scénario de lui confier l’attaque s’est donc envolé en fumée bien rapidement.
 
À tout le moins, les entraîneurs pourront redonner le ballon à Willy qui est rétabli d’une blessure à une épaule et au cou. Cela dit, Matthew Shiltz semble prêt à tenter sa chance en 2018 alors qu’il agit comme réserviste à Willy devant Vernon Adams fils.
 
Loin de l’action, Willy a pu regarder le jeu d’un regard différent. Sans tarder, cette perspective lui a permis de confirmer la même analyse effectuée à partir de sa pochette protectrice.
 
« C’est encore la même chose, il faut accomplir un meilleur travail sur les deuxièmes essais. On est parvenus à accomplir quelques jeux explosifs et c’est la chose qui a surtout mené à de la production offensive de notre part. On n’a pas enchaîné de longues séries offensives pour décoller offensivement comme on le souhaite et ça exige notamment un plus grand souci des détails. On doit mieux se débrouiller quant au temps de possession », a résumé Willy en quelques constatations.

Aussi fou que ça puisse paraître, les Alouettes (1-3) devront se débrouiller avec une septième composition différente de la ligne offensive en sept matchs – incluant ceux préparatoires – en 2018. Dire que cette unité a déjà misé sur les mêmes piliers pendant des lunes à l’époque des Scott Flory, Bryan Chiu, Uzooma Okeke et Neal Fort.
 
Tout s’explique par le fait que l’état-major a décidé de libérer le bloqueur à gauche, Xavier Fulton, qui a éprouvé des ennuis cette saison. De plus, Sean Jamieson, le bloqueur à droite, s’est blessé à une cheville lors de l’entraînement de dimanche.
 
Par conséquent, les Oiseaux devraient se tourner vers Tyler Johnstone et Na’ty Rodgers, à l’extrémité gauche et droite respectivement, contre les puissants Stampeders de Calgary (4-0). Pour vous donner une idée, après quatre parties, les Stamps n’ont concédé que 38 minuscules points comparativement à 123 pour les Alouettes.
 
« Dans ce milieu, ça fait partie de notre réalité et toutes les équipes doivent se débrouiller avec leurs problèmes. Ça revient à nous, les entraîneurs, d’encadrer ceux qui peuvent jouer. Quand t’es un joueur professionnel et que tu es réserviste, tu es mieux d’être prêt lorsque tu obtiens l’occasion de remplacer un partant. C’est ainsi que ça fonctionne et les bonnes équipes peuvent composer avec ça », a réagi l’entraîneur Mike Sherman qui doit quand même parfois se gratter la tête en songeant à cette malchance.
 
D’ailleurs, Philip Blake semble encore loin d’un retour même si sa blessure à un pied ne devait pas s’éterniser.
 
Pour revenir à Johnstone, les Alouettes ont pu acquérir ses services via le repêchage supplémentaire de la LCF le 2 juillet en cédant leur choix de première ronde en 2019. Les attentes sont donc élevées pour ce mastodonte de six pieds six pouces et près de 300 livres qui a porté les couleurs des Ducks de l’Université Oregon. Le hic, dans son cas, c’est qu’il n’a pas joué depuis 2015. Il a passé l’année 2016 avec les Chargers, dans la NFL, mais il se remettait de blessures.
 
En tant que quart-arrière, Willy réalise qu’il devra donner un coup de pouce à cette ligne offensive rapiécée de nouveau.
 
« Bien sûr, l’idéal serait que je puisse décocher mes passes rapidement, c’est toujours le meilleur ami de la ligne offensive. Je peux aider avec les cadences comme en donnant des informations sur certains codes utilisés comme lorsque que j’aurai parfois à conserver le ballon plus longtemps ce qui change leur protection à accomplir », a relevé Willy.
 
Évidemment, la mission de l’emporter, samedi soir, à Calgary serait plus réaliste si les Alouettes évitaient de se creuser un déficit imposant. Ainsi, le recours au porteur de ballon Tyrell Sutton demeurerait au cœur du plan offensif.
 
Un changement nécessaire en défense
 
Du côté défensif, la formation montréalaise n’a pas été à la hauteur des attentes jusqu’à présent. Ainsi, l’état-major a décidé de libérer le maraudeur Jermaine Robinson dans une décision qui a surpris plusieurs personnes.
 
Sherman a présenté un éclairage intéressant sur la situation. On savait déjà que le système du coordonnateur défensif, Rich Stubler, n’était pas le plus simple et qu’il nécessitait de nombreux ajustements. Robinson ne semblait pas être le candidat idéal dans le rôle crucial qui lui avait été confié.
 
« Il était dans un poste difficile en tant que maraudeur, les décisions et la communication doivent passer par lui sur le terrain. C’est un bon jeune et il travaille fort, mais on a jugé qu’on devait procéder à un changement.
 
« Parfois, ça prend quelques matchs pour en arriver à cette conclusion. Je ne lui souhaite que du bien, je ne veux pas mettre toute la responsabilité sur lui. Mais on exigeait beaucoup de lui et ce n’était pas le bon fit actuellement. Il n’avait jamais vraiment été dans ce système, on savait que ce serait un défi pour lui », a détaillé Sherman.
 
Dans ce sens, les entraîneurs ont déterminé qu’il valait mieux ajouter de l’expérience à cette unité. Voilà pourquoi le vétéran Chip Cox est revenu au sein de la formation partante en tant que secondeur.
 
« On n’a pas beaucoup de joueurs qui ont autant d’expérience que lui. En souhaitant qu’il puisse aider à propos de cette communication qui était un peu déficiente », a justifié Sherman.
 
Pendant que Cox succède à Brandon Dozier, Najee Murray devrait remplacer le demi défensif Dominique Ellis dont la couverture défensive n’a pas été satisfaisante.
 
Quant au dossier des unités spéciales, c’est l’ancien receveur de l’Université Nebraska, De’Mornay Pierson-El qui détient une longueur d’avance pour effectuer les retours.
 
En terminant, les Alouettes ont aussi libéré le botteur Austin Renkow et ils ont ajouté le demi défensif Greg Ducre à leur équipe d’entraînement. L’athlète de 26 ans a appartenu aux Redskins et aux Chargers dans la NFL.