Dimanche, les Alouettes retournent à Guelph et affronteront les Tiger-Cats pour la troisième fois en quatre semaines. Par contre, lors de la demi-finale de l’Est, il n’y a plus lendemain si Montréal s’incline.

Pas besoin de vous dire qu’il va déjà y avoir un peu d’animosité installée entre ces deux équipes! Plus tu apprends à te connaître, plus tu apprends à te haïr. Je me doute déjà que l’intensité sera au rendez-vous.

Ce sera toujours les joueurs qui vont exécuter les jeux. C’est eux qui réussissent des touchés, qui échappent des ballons, qui vont faire des blocs ou bien rater des plaqués. Bref, ce sont eux qui gagnent des matchs ou qui les perdent.

Par contre, quand tu affrontes trois fois la même équipe en quatre matchs, l’élément stratégique devient plus important que jamais. Les entraîneurs des deux équipes auront un rôle clé. Ils devront trouver de nouvelles manières de déjouer et surprendre l’adversaire. Quand c’est la troisième fois, il faut déguiser nos formations pour exécuter des jeux déjà utilisés aussi.

Il faut trouver un équilibre entre les nouveautés et les anciens jeux. Si on n’a pas le temps de pratiquer les nouveaux jeux, on prend le risque de mal les exécuter sous la pression en situation de match. Ce qui a été ton pain et ton beurre pendant la saison doit maintenant être bien déguisé.

J’ai hâte de voir les plans de match, la sélection des jeux et les tendances qu’on devra changer. L’élément stratégique aura donc une importance capitale dimanche.

Le dernier match de la saison régulière des deux équipes n’avait aucune incidence sur le classement final. Mais les deux formations avaient annoncé que c’était un match très important au niveau de la préparation pour aller chercher de l’élan et de la confiance avant les éliminatoires.

Force est d’admettre que les deux équipes avaient la même idée en tête, mais elles ne sont pas ressorties avec le même goût en bouche.

Les Tiger-Cats sont allés battre les Blue Bombers à Winnipeg par la marque de 37-7. Hamilton avait laissé de côté 12 partants. Ils ont donc vaincu les Bombers par 30 points sur la route sans 12 partants.

Henry Burris a complété 70 % de ses passes. Il a lancé deux passes de touché et aucune interception. Beaucoup de petites passes, mais on peut tout de même dire mission accomplie dans son cas. Il en arrachait en fin de saison et il ressort de cet affrontement avec beaucoup de points positifs.

Le porteur de ballon, Chevon Walker, a gagné plus de 100 verges au sol. La défense n’a pas accordé de touché. Elle a provoqué cinq revirements et elle a marqué un touché défensif. Il n’y a pas eu de blessure majeure à aucun joueur.

La performance des Ticats a été beaucoup plus inspirante que celle des Alouettes contre les Argonauts.

Des gens diront que Hamilton jouait contre la pire équipe de la LCF. À ceux qui pensent cela, oui je vous le concède, mais je vous rappelle que les Bombers ont battu Montréal deux fois au Stade Percival-Molson cette année.

Une victoire moins satisfaisante

Du côté des Alouettes, j’apprécie le fait qu’ils ont gagné 23-20. Ils tiraient de l’arrière, ils se sont battus et ils ont trouvé une façon de revenir et de gagner le match. Toutefois, il faut prendre en compte que Toronto avait laissé de côté 17 joueurs réguliers.

La victoire des Alouettes, comparativement à celle des Tiger-Cats, a beaucoup moins de lustre. Tu ne peux pas dire que tu peux aller chercher de la confiance avec cette performance.

Les entraîneurs vont identifier des situations et des jeux sur lesquels on va pouvoir construire. Dans l’ensemble, on espérait une victoire plus convaincante.

Burke DalesCette victoire des Alouettes m’a laissé sur mon appétit. Ce n’était pas nécessairement le résultat de cette rencontre qui m’intéressait plutôt que la façon dont allaient jouer les Alouettes. Je ne pense pas que les Alouettes ont quitté Toronto avec un réservoir de confiance plein à craquer.

En plus, contrairement aux Ticats, il y a plusieurs joueurs qui n’ont pas terminé le match. Kyries Hebert, Tyrell Sutton, Geoff Teasdale, Byron Parker et Burke Dales (photo) n’ont pu compléter la rencontre en raison de blessures. Les Alouettes ont repris l’entraînement mardi, mais on en saura plus sur leur état de santé mercredi.

Montréal n’a pas joué un grand match, a employé ses joueurs réguliers pendant toute la rencontre et en plus l’équipe a perdu des joueurs. On ne peut pas dire que c’est mission accomplie. Par contre, ça ne veut pas dire que les Alouettes ne gagneront pas dimanche.

Néanmoins, quand je compare le scénario des deux équipes, celui des Ticats est plus intéressant au niveau de cette dynamique que les deux équipes recherchaient.

Les gros jeux de Smith

Le pourcentage de passes complétées de Troy Smith tourne toujours autour de 50 %. Il était à 53 % contre les Argos la semaine dernière. On comprend donc que c’est un quart qui manque de constance et de précision, mais qui est capable de faire de gros jeux.

Il n’est pas très constant dans ses passes, mais là où il l’est, c’est qu’il produit avec de gros jeux. On va souhaiter que ça continue parce que la journée où les gros jeux ne fonctionneront pas, ce sera difficile pour les Alouettes.

Ce que j’ai apprécié de Smith, c’est qu’il n’a pas été affecté par son début de match. Il a commencé avec une passe complétée en huit tentatives pour trois verges. Il a également lancé une interception qui a été retournée pour un touché. Bien des quarts-arrières seraient rentrés sous le tapis pour se cacher.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est revenu plus fort que jamais. Il a joué son meilleur football après l’interception. Il a ensuite complété 14 de ses 20 passes pour 194 verges de gains avec trois passes de touché. Il a fait une superbe course pour le converti de deux points.

Troy SmithToutefois, j’identifie trois passes qui lui donnent 122 verges. La journée où il manquera de constance et que les gros jeux ne fonctionneront pas, il sera dans le trouble.

Du côté de la défense, ce sont quelques gros jeux qui lui ont fait mal. Des jeux de 60, 40 et 34 verges entre autres. Il faut les éliminer.

On a tout de même réalisé six sacs du quart. Quatre ont été réussis face aux quarts Trevor Harris et Mitchell Gale, troisième et quatrième à cette position dans la charte des Argos. Des fois, ça va un peu trop vite pour eux et ils tiennent le ballon un peu trop longtemps parce qu’ils ne voient pas beaucoup d’action.

Mais les sacs du quart, je ne pense pas que ça fait foi de tout. Je ne suis pas certain qu’on a mis une pression constante sur les quarts adverses. Ça semble drôle à dire. Toronto semblait capable de solutionner les blitz des Alouettes et de s’assurer qu’il y avait toujours quelqu’un devant chaque joueur. Ça m’a surpris un peu par ce que les Alouettes ont normalement le don de toujours libérer quelqu’un.

Des choix difficiles pour les botteurs

La situation des botteurs risque d’être une histoire intéressante cette semaine. Dans quelle direction iront les Alouettes?

Je ne suis pas certain qu’on ait répondu aux interrogations qu’on avait sur les botteurs. On avait inséré Burke Dales dans l’alignement. Je l’ai trouvé très bon en première demie et un peu moins en deuxième. C’était son premier match depuis un bout de temps. Il est arrivé rapidement avec l’équipe.

Je l’ai trouvé moins efficace en deuxième demie et il s’est également blessé. Sur les images, on semble voir qu’il se blesse aux côtes. On ne connaît pas encore son état de santé.

Toutefois, c’est clair que ses bottés de dégagement étaient plus hauts et plus loin que Sean Whyte bien que c’était un peu moins convaincant en deuxième demie.

Ce qui est très frustrant pour les Alouettes, c’est que Sean Whyte n’avait que les placements et les bottés d’envoi à s’occuper et il a raté un botté de précision de 39 verges… dans un stade couvert! Il a maintenant manqué ses trois derniers bottés de précision.

D’après moi, ce sera une des grandes discussions que les Alouettes auront cette semaine. On verra bien dans quelle direction ils iront. On sait qu'ils ont aussi le botteur américain Delbert Alvarado sur leur équipe de pratique.

J’ai donc hâte de voir avec qui on va décider d’y aller. Est-ce qu’on y va avec un ou deux botteurs? Est-ce qu’on change carrément de botteur? Ce seront des décisions difficiles pour la direction.

La saison régulière est maintenant terminée et c’est une nouvelle campagne qui débute. C’est le cliché de la saison d’un match. C’est la rencontre la plus importante dimanche.

Quand c’est une série 4 de 7, il y a beaucoup de chances que la meilleure équipe l’emporte. Mais quand c’est un match à élimination directe, tu ne sais jamais ce qui peut arriver!

Les Alouettes devraient jouer la carte des négligés, qu’on ne les respecte pas. On peut aller causer des surprises. Même s’ils ont perdu deux fois contre Hamilton cette saison, je ne pense pas que les Alouettes ont un complexe devant les Tiger-Cats. N’eût été des cafouillages des unités spéciales, Montréal aurait trois victoires contre aucune défaite face aux Ticats. Mais on ne va pas loin avec des si…

Le brio de Chip Cox

Plusieurs joueurs des Alouettes ont reçu des honneurs de joueur de la semaine en défense et ça vient juste confirmer que ç’a été une unité défensive qui a été bonne.

als.jpgChip Cox a reçu l’honneur de joueur du mois pour celui d’octobre et il l’avait également reçu lors du mois d’août. Il mérite tout ce qui lui arrive.

Ce que j’ai toujours aimé de Cox, c’est qu’il a toujours été bon. Il est en tout temps à son affaire. Il est méticuleux et il prend soin de sa santé. C’est un professionnel sur toute la ligne que ce soit sur le terrain, dans la salle vidéo ou dans le gymnase.

Chip Cox va toujours te donner la même chose à chaque jeu, à chaque série et à chaque match que ce soit celui de la coupe Grey ou une rencontre préparatoire. C’est ce qui est impressionnant de lui.

Il y a de fortes chances qu’on entende son nom être nommé lorsqu’on dévoilera le joueur défensif de l’année dans la LCF.

Je n’ai aucun doute qu’il représentera l’Est et je ne serais pas surpris qu’il gagne pour la Ligue canadienne. Ce serait amplement mérité et ce ne serait pas un vol de sa part.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne