Les joueurs des Alouettes disputent leur tout premier match préparatoire ce soir au PEPS de l’Université Laval à Québec, alors qu’ils seront opposés au Rouge et Noir d’Ottawa. La rencontre vous sera présentée sur les ondes de RDS dès 19 h.

Les Alouettes lanceront dans la mêlée Jonathan Crompton afin d’amorcer le match. Le quart-arrière devrait disputer le premier quart, mais il reste à savoir quand l’entraîneur-chef Tom Higgins le retirera de l’action.

Le principal intéressé se dit quant à lui prêt à disputer toute la rencontre. L’attaque des Alouettes a été un point d’interrogation en certaines occasions lors de la dernière campagne et Crompton connaît déjà quelques correctifs à apporter en vue de cette nouvelle saison.

« Nous devrons montrer de la constance, soutient-il. C’est en faisant bien les petites choses que nous connaîtrons du succès. Nous utilisons différents receveurs et nous sommes confortables avec chacun d’eux. Chaque receveur sera ainsi prêt si nous avons besoin de lui. »

En terrain connu

Cette rencontre au PEPS de l’Université Laval aura une saveur particulière pour quelques joueurs des Alouettes et du Rouge et Noir qui fouleront à nouveau le terrain après l’avoir fait auparavant dans l’uniforme du Rouge et Or.

Un retour aux sources à Québec

Ce sera notamment le cas du joueur de ligne offensive Luc Brodeur-Jourdain qui a porté les couleurs du Rouge et Or de 2004 à 2008. « Quand j'ai terminé ma carrière universitaire, jamais je n’avais pensé un jour, rejouer un match ici. Revenir sur ce terrain qui est toujours resté dans mon cœur, c’est un milieu qui me rend émotif », mentionne celui qui a remporté la Coupe Vanier à trois reprises.

Même son de cloche du côté du centre-arrière Patrick Lavoie chez le Rouge et Noir. «J'ai hâte, j'ai tellement hâte. Ce sera un sentiment incroyable. La dernière fois que j'ai joué ici, c'était en 2011. Ça fait vraiment longtemps et je ne savais pas que c'était mon dernier match à l'époque. Ce sera spécial pour moi », confirme celui qui a également évolué avec les Alouettes.

La situation est quelque peu différente pour le botteur recru chez les Moineaux, Boris Bede. L’ancien botteur du Rouge et Or tente d’obtenir un poste au sein de la formation de Tom Higgins et il ne cache pas que le match de ce soir le rend quelque peu fébrile.

« Mes émotions sont mélangées. Je revois le terrain et me dis que j'embarquerai dessus en tant que membre des Alouettes, c'est gros. Ça tourne un peu là, mais c'est tout du bon », souligne celui qui a passé cinq saisons au sein du Rouge et Or.

Ce match pourrait également permettre de voir à l’œuvre de nouvelles acquisitions du côté des Alouettes, dont le receveur de passes Samuel Giguère. De leur côté, le quart Dan LeFevour et le receveur de passes Fred Stamps seront en uniforme, mais ils ne prendront pas part à la rencontre.

Les Alouettes sont à Québec sans les services de l’ailier défensif Michael Sam, alors que celui-ci a quitté le camp d’entraînement vendredi afin de retourner chez lui pour des raisons personnelles.