ST-JÉRÔME – Dans une équipe, ce n’est jamais facile d’apprendre que notre meilleur ami est retranché par les dirigeants. Imaginez quand il s’agit de votre frère jumeau.
 
Lundi, quand les Alouettes de Montréal ont libéré Justin Ademilola, la nouvelle n’a pas fait grand bruit. Mais pour son jumeau, Jayson, qui participe également au camp d’entraînement, ce fut un coup de massue.

« C’était difficile pour moi, mais on a eu quelques conservations et il est dans un bon état d’esprit », a exprimé Ademilola, mardi, après l’entraînement des Oiseaux.
 
« Je vais jouer pour les frères autour de moi, mais aussi pour mon frère qui est de retour à la maison. Ça me motive de pouvoir demeurer ici », a-t-il enchaîné du même souffle.
 
Jayson, qui évolue sur la ligne défensive, puisera également sa motivation dans la dizaine de journées passées avec son frère à St-Jérôme. Sans surprise, ils étaient cochambreurs et inséparables durant leur période d’acclimatation à leur nouvelle équipe.
 
Pour lui, c’était un plaisir de pouvoir encore fouler le même terrain que Justin. C’était un peu la suite de leur parcours avec l’Université Notre Dame où ils ont vécu ce privilège.
 
« Ce n’est pas évident pour moi, mais c’est du football professionnel donc il faut s’ajuster et jouer de manière inspirée », a ciblé Ademilola qui a brièvement appartenu aux Jaguars de Jacksonville.
 
L’athlète de six pieds trois pouces et 285 livres a pu constater que l’esprit de famille instauré par les entraîneurs des Alouettes n’est pas de la frime.
 
« Plusieurs joueurs sont venus me voir pour me supporter, ça m’a fait du bien. Je suis arrivé ici avec de grands objectifs et je ne dois pas me laisser affecter par cette décision », a confié le sympathique joueur.
 
Pour les dirigeants des Alouettes, ce n’était pas une annonce banale de libérer son jumeau.
 
« Ils ont grandi de manière si étroite dans la vie et le football… On parle beaucoup de famille au sein de l’équipe et de jouer pour les coéquipiers autour de toi. Il n’y aucun lien aussi puissant qu’un jumeau et quand on leur a parlé de les embaucher, je suis certain que c’est venu toucher une corde sensible. On veut que le coéquipier à tes côtés devienne comme un frère en créant des connexions très fortes », a réagi l’entraîneur-chef Jason Maas.
 
« Les Alouettes ont établi le contact et j’avais reçu quelques offres dans la LCF. Le fait que je puisse me joindre à l’équipe avec mon frère, on a décidé de choisir cette option », a validé Ademilola quelques instants plus tard.
 
Alors que le premier match préparatoire aura lieu samedi, Jayson est parvenu à se signaler davantage que son jumeau et il espère pouvoir se tailler une place dans la LCF.
 
« Je trouve que le camp se déroule bien, j’essaie d’apprendre le maximum de choses et je suis très reconnaissant d’être ici. Je suis de plus en plus à l’aise avec les autres et ça me permet de vraiment m’exprimer sur le terrain avec mes jeux », a noté Ademilola qui a ressenti un inconfort près d’un genou pendant la pratique.
 
« On m’a très bien accueilli, j’ai un bagage intéressant au football et je sens que les gens apprécient cela », a indiqué l’athlète originaire du New Jersey.